Actualité

Cinq spectacles vivants seront capté pour passer sur le petit l’écran

De la scène à la RTS

À la suite de l’appel à projets lancé en mai dernier par l’association De la scène à l’écran, dont fait partie la RTS, visant à soutenir la production d’œuvres audiovisuelles intégrant la captation de spectacles, cinq projets ont été retenus sur un total de vingt-neuf.

Les cinq projets retenus ont été choisis par une commission interne à la RTS. La qualité artistique des projets, l’originalité des propositions de recréation audiovisuelle de même que la nécessité de trouver un équilibre entre les répertoires et les régions ont fait partie des critères de sélection. « Nous sommes très heureux de cette première sélection révélatrice du magnifique vivier et de la variété des talents qui existent en Suisse romande. La RTS se réjouit de porter ces créations à l’écran et de participer à un travail de mémoire à travers ces captations », relève Philippa de Roten, cheffe du département Société et Culture.

Les cinq lauréats du Fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant en Suisse sont les suivants :

CONCOURS EUROPEEN DE LA CHANSON PHILOSOPHIQUE, spectacle de Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre, création au Théâtre de Vidy-Lausanne en septembre 2019, recréation audiovisuelle de Jérémie Cuvillier, production Tell me the story.

LE SEXE C’EST DEGOÛTANT, pièce d’Antoine Jaccoud, mise en scène de Mathias Urban, création à la Grange de Dorigny en janvier 2020, recréation audiovisuelle de Pierre-Yves Borgeaud, production Momentum productions.

BOULEVARD DU MINUSCULE, spectacle de marionnettes de Claude-Inga Barbey, mise en scène d’Isabelle Matter, création au Théâtre des Marionnettes de Genève en mai 2020, recréation audiovisuelle de Juan José Lozano, production Intermezzo Films.

LA PANNE, pièce de Friedrich Dürenmatt, adaptation et mise en scène de Valentin Rossier, reprise d’une création au Théâtre de l’Orangerie en été 2016, récréation audiovisuelle d’Elena Hasanov, production PointProd.

MELISANDE ET PELLEAS, spectacle musical et chorégraphique de Julien Chavaz, Nicole Morel et Nicholas Stücklin, adapté de « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy et Maurice Maeterlinck, création en mai 2020 au Théâtre Nuithonie, recréation audiovisuelle de François Vermot, production Imag’in Productions.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer