Les statistiques annuelles du marché produites par l’Association des Agences de Relations Publiques en Suisse (AARPS) affichent une progression des principales agences de communication pour la troisième année consécutive. Comme en 2014 et en 2015, le chiffre d’affaires et la productivité de l’ensemble des 24 agences membres de l’ AARPS ont augmenté l’an dernier.
Un secteur en croissance
En 2016, les agences de l’AARPS ont poursuivi sur la lancée des deux années précédentes et ont même pu encore accélérer leur croissance. Deux tiers des agences membres ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires. Dans l’ensemble, les agences de l’AARPS ont augmenté leur chiffre d’affaires de 7,6% en 2016. En 2015, cette augmentation se montait à 4,7% ; à 4,2% en 2014. Ainsi, l’ensemble des agences de l’AARPS a augmenté son chiffre d’affaires de 12,8% lors des trois années (N.B. ce chiffre porte seulement sur les membres qui ont rejoint l’association avant 2013 ; sur l’ensemble des membres, l’augmentation du chiffre d’affaires sur les trois dernières années atteint même 17,6%).
Les 24 agences regroupées au sein de l’AARPS représentent environ deux tiers de l’ensemble du marché et ont réalisé en 2016 des honoraires nets de plus de 80 millions de francs (y compris Yjoo Communications, qui, compte tenu de son rachat par Farner Consulting au 1er janvier 2017, ne figure plus dans les statistiques actuelles). Sur la base des pronostics optimistes livrés à la fin 2016 par les membres, ce chiffre permet d’être confiant pour l’année 2017 en cours.
Ranking
Le marché des agences continue d’être mené par Farner Consulting, suivi de furrerhugi, Burson Marsteller et cR Communication. Wirz Corporate suit à la cinquième place et l’agence genevoise Cabinet Privé de Conseils à la sixième. La totalité des statistiques du marché se trouvent sous http://www.bpra.ch/statistiken.
« Les agences de l’AARPS sont des agences de communication dirigées de manière solide, avec des exigences de qualité claires et une approche globale. Cela semble être particulièrement demandé sur le marché, à une époque où il y a une demande établie pour le content leadership », se réjouit Andreas Hugi, le président de l’AARPS.