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Classement Best Global Brands 2018 : Amazon, Netflix et Gucci, font une percée

Dans un monde interconnecté, la marque est plus que jamais un repère pour les consommateurs. Depuis 19 ans, l’Institut Interbrand analyse cet écosystème autour de critères en tenant compte du marché, de la concurrence, des données financières, de leurs zones de croissance et du potentiel d’investissement.

Le classement 2018, place en tête trois GAFAs – Apple, Google et Amazon. Mais parmi ce trio de tête, seul Amazon progresse fortement (+56%). Deux autres marques font également un bond : Netflix (+45%) et Gucci (+30%).

 

Les recettes du succès

Plus que jamais la leçon de marketing est « le client est le roi ». Et pour contenter ce dernier, certaines règles semblent s’imposer. La première est sans aucun doute l’utilité. Un bien ou un service doit remplir cette condition s’il veut rencontrer le succès. Le mode de paiement à l’abonnement rencontre également du succès. Il permet de créer une relation sur du long terme tout en limant le coût de la prestation. Les marques doivent également montrer qu’elles ont un intérêt réel pour leurs clients. Pour ce faire, s’inspirer de l‘industrie du luxe semble être la formule gagnante.

Il y a trois façons de faire croître sa marque. La première est de se concentrer simplement sur la construction d’une marque plus forte en se focalisant notamment sur sa gamme de produits et sur l’élasticité du prix. La seconde consiste à repositionner une marque en repensant l’expérience client en se focalisant sur des aspects plus émotionnels. Et enfin,
la troisième option consiste à modifier le rôle de la marque en perturbant les conventions de sa catégorie ou en changeant radicalement un modèle économique, un peu comme l’a fait Steve Jobs avec l’iPod d’Apple et iTunes en 2001.

Victoria Marchand

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