La quatrième édition du classement BrandZ des 100 marques mondiales présentant les plus fortes valeurs (BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands), publiée aujourd’hui par Millward Brown Optimor, révèle que les marques ont préservé leur valeur en dépit du contexte économique difficile. À 1 950 milliards de dollars, la valeur des 100 marques les plus importantes s’est maintenue, affichant une très légère hausse de 1,7%. Google, qui garde la première place avec une valeur de 100 milliards de dollars, est suivi par Microsoft ( 76,2 milliards de dollars) et Coca-Cola, qui fait son entrée dans le Top 3, avec 67,6 milliards de dollars.
Les marques suisses présentant les valeurs les plus élevées sont Nescafé (valorisée à 5’648 millions de dollars, soit une hausse de 23%) et Nespresso (2’451 millions de dollars). Les marques suisses qui ont enregistré la plus forte croissance et comptent parmi les 20 plus belles progressions sont Rolex (+35%) et Nespresso (+27%). Les marques d’eaux en bouteille de Nestlé marquent également une belle performance, six d’entre elles figurant au Top 10 des valeurs de marques internationales d’eaux en bouteille. En revanche, les marques suisses Cartier et UBS, qui l’an dernier se plaçaient respectivement aux 80e et 64e rangs, ne font cette année plus partie du Top 100. Quant à la valeur de la marque Zurich, elle a perdu 37%.