Cominmag.ch

Classement des agences de communication et média LSA en 2018

Les agences de communication et de médias leaders en Suisse, représentées au sein de l’association LEADING SWISS AGENCIES (LSA), sont armées pour relever les défis de la digitalisation. Le classement annuel des agences reflète cette dynamique du marché.

Ce classement, basé sur l’évaluation du produit d’exploitation brut (PEB) des agences LSA, montre que nombre d’entre elles ont pu augmenter leurs recettes l’an dernier. Elles ont généré un montant cumulé d’environ CHF 457 millions en 2017, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires des agences médias s’est particulièrement bien développé. En 2017, les 18 agences médias LSA ont généré 101 millions de francs brut avec le même nombre de membres que l’année précédente. Cela représente une augmentation de 13%. Ce bond de la croissance démontre que les compétences de ces agences sont très demandées sur un marché des médias de plus en plus digitalisé, fragmenté, changeant, et parcouru par des défis majeurs.

Les recettes des 62 agences de communication membres de LEADING SWISS AGENCIES ont également augmenté. En 2017, ces dernières ont généré des recettes brutes d’environ CHF 356 millions, soit une augmentation de 7% par rapport à 2016. Ces résultats comprennent les chiffres de quatre nouvelles agences membres. Même sans les revenus de celles-ci, le montant cumulé des recettes est supérieur.
Le classement offre un aperçu des agences médias et de communication en Suisse regroupées par l’association LEADING SWISS AGENCIES. Pour les annonceurs, cela représente un point de repère quant à l’évolution du marché.

Agences de communication: Publicis à nouveau en 1ère place
Les premières places du classement ont connu certains changements: Farner Consulting, qui est membre de LSA depuis un an et prend part pour la première fois au classement, occupe désormais la deuxième place devant Wirz Gruppe. Jung von Matt/Limmat a de nouveau gagné un rang et atterrit en 4e position. Viennent ensuite Havas, Y&R Group et l’agence Webrepublic, laquelle vient d’être admise dans l’association. Publicis Communications Schweiz reste quant à elle l’agence la plus rentable cette année encore.
Au niveau romand, Publicis Communications Suisse se classe en 18e position tandis que l’Agence Trio et Gaultier Collette arrivent à la 35e et à la 36e place.

Agences médias: le genevois Mediatonic en bonne place
Comme il est d’usage, nos voisins alémaniques se taillent la part du lion avec MediaCom qui prend la tête du classement devant Omnicom Media Group Schweiz. Mediaschneider conserve la troisième position. Havas Media passe devant Publicis Media et ces derniers se positionnent respectivement 4e et 5e. Enfin, Mediatonic reste la deuxième agence indépendante du pays en culminant à la 6e place du classement.

Quitter la version mobile