Pour que les PME puissent accéder plus facilement à l’affichage publicitaire, Clear Channel lance un utilitaire de réservation en ligne pour les campagnes de publicité extérieure.
Sur cette plateforme d’achat simple d’utilisation, les PME ont la possibilité de créer leur campagne d’affichage elles-mêmes et de la réserver en ligne. L’utilitaire couvre près de 10 000 emplacements Clear Channel de rue et dans les stations-service. Le principe du premier arrivé premier servi est la règle, puisque la disponibilité de chaque surface d’affichage est représentée en temps réel. Le budget maximal est fixé à CHF 25 000 par commande. Et pour que les PME puissent se faire une image réaliste, l’utilitaire ne leur fournit pas seulement une photo de chaque surface publicitaire, mais leur permet aussi d’accéder à Google StreetView d’un seul clic, pour une vue en contexte de l’emplacement.
Oliver Schönfeld, Marketing Director de Clear Channel Suisse, explique : « De nombreuses PME font de la publicité dans le journal local ou à la radio locale. Ils connaissent ces médias et leurs représentants et ils sont habitués à leurs procédures de commande. Pour l’affichage, c’est différent. Les préjugés sont nombreux, notamment que l’affichage est cher et compliqué. Les questions fusent. Comment ça marche ? Où est-ce que je fais imprimer mes affiches ? Où puis-je réserver un emplacement ? Notre nouvel utilitaire offre aux PME un accès simple à l’affichage, afin qu’elles puissent elles aussi profiter des avantages de ce média unique pour faire rebondir leurs affaires. »
Hormis en Suisse, cet utilitaire sera aussi déployé en Belgique.