Cominmag.ch

A quoi doit ressembler une Community Manager ?

La description du dressing code de la supposée Community Manager par le magazine Elle a alimenté les réseaux sociaux cet après-midi. L’occasion de demander à Olivier Tripet, président de la Swiss Community Manager Association son avis :

– Alors que l’imaginaire collectif se représente un Community Manager au masculin, ce magazine change la donne. Qui a raison ?
Les études démontrent en effet que ce métier est constitué à 60 % de femmes.

– Ici, on présente cette professionnelle comme un anti-modèle de la culture nerd. N’est-ce pas mal connaître le métier de Community Manager  ?
– Effectivement. Ce métier très technique et complexe implique une grande connaissance du web. L’image qui est transmisse par ce magazine ne correspond pas à la réalité. Un ou une Community Manager travaille devant un écran, a un smartphone, une tablette et aurait un portable dans son  sac…

– Un sac sensé vous donner « des allures de First Lady des réseaux sociaux« … De quoi donner l’illusion que ce métier vous rendra riche et célèbre. Exact ?
– Comme toutes les professions nées avec le web, celle-ci est en construction. La création de notre association a notamment pour but d’aider les entreprises à constituer le cahier des charges du Community Manager. Jusqu’à présent, on pensait que c’était un métier de stagiaires or la complexité des plateformes sociales et l’intérêt des entreprises pour ces nouveaux outils ont permis la création de postes correctement rémunérés. L’évolution est donc positive.

– Ne craignez-vous pas que faute de représentation, les RH finissent par croire l’image que ces magazines féminins projettent ?
– C’est un risque. La fille sur ce magazine ressemble plus à une attachée de presse et qu’aux Community Managers que je croise dans notre association.

– Et l’image du Community Manager homme ressemblant à un geek est-elle correcte ?
– C’est également un stéréotype. Au moins la publication de ce portrait-type aura permis de remettre les choses au clair.

 

 

 

Quitter la version mobile