Coca-Cola déploie sa stratégie marketing One Brand (marque unique) en Suisse réunissant ainsi sous une seule identité toute sa gamme de produits déclinés en plusieurs variantes. Désormais, le Disque Rouge emblématique de la marque figurera de façon proéminente partout, des campagnes publicitaires aux emballages; soulignant ainsi davantage l’engagement de la marque de boissons la plus prisée au monde à offrir des choix: chaque consommatrice et chaque consommateur doit pouvoir choisir le Coca-Cola qui convient le mieux à son envie du moment et à son style de vie. Marcos de Quinto, Executive Vice President & Chief Marketing Officer chez The Coca- Cola Company, a présenté aujourd’hui la nouvelle stratégie aux médias. Stress, Alexandra Maurer, Xherdan Shaqiri et Zoë Pastelle confèrent un visage suisse à cette première campagne marketing mondiale de Coca-Cola introduite localement.
Le changement de stratégie permet de réunir sous la forme de variantes les trois grands classiques, Light, Zero et Life sous l’identité de l’Original. Ainsi, l’image et les valeurs de la marque Coca-Cola se verront élargies à toute la gamme. À l’avenir, ce seront le Rouge de Coca-Cola et le Disque Rouge emblématique de la marque qui joueront le premier rôle en matière de communication. Toutes les canettes et bouteilles afficheront le même graphisme et le même style. Pour identifier clairement chaque produit, des couleurs emblématiques seront présentes sur tous les conditionnements: noir pour Zero, argent pour Light et vert pour Life. Les nouveaux graphismes incluront également le nom et les avantages uniques du produit sur le devant de l’emballage pour aider les consommateurs à faire un choix éclairé.
Stress, Alex Maurer, Shaqiri et Zoë Pastelle: les ambassadeurs suisses de la stratégie marketing One Brand
En Suisse, la stratégie One Brand sera lancée par une campagne marketing mondiale, mais aussi pour la première fois entièrement localisée. Elle comprend des publicités télévisées, en ligne et extérieures, ainsi que des manifestations avec des leaders d’opinion et des campagnes dans les réseaux sociaux. Les principaux protagonistes sont alors les quatre ambassadeurs suisses de One Brand: Stress, Alexandra Maurer, Xherdan Shaqiri et Zoë Pastelle. Pour cette campagne, ils ont posé pour le photographe suisse en vogue, Hanspeter Schneider, dans leurs villes natales respectives.
Les clichés de la campagne montrent les ambassadeurs dans leur vraie vie et environnement naturel: la variante de Coca-Cola choisie à un moment donné illustre parfaitement le choix éclairé que la nouvelle stratégie One Brand offre aux consommatrices et consommateurs. Ainsi, Xherdan Shaqiri pose avec un Coca Zero devant un terrain de street soccer public dans le quartier Rheinstadt de Bâle; un deuxième cliché le montre dans le tunnel du stade, un Coca Original dans sa main. Alex Maurer préfère le Coca Light lorsqu’elle est chez elle, mais, dans les coulisses du studio, elle choisit la version Original. À son tour, le rappeur Stress s’est laissé photographier dans les rues de sa ville natale Lausanne avec un Coca Original, puis avec la variante Zero dans le studio d’enregistrement. Quant à la toute jeune étoile montante du cinéma et Instagrameuse, Zoë Pastelle (17 ans), elle opte pour un Coca Life en posant lors d’un tour de shopping au centre historique de Zurich et pour la variante Zero pendant une soirée de fête dans la Langstrasse.