Le LIONS Creativity Report, la référence mondiale en matière de créativité, vient de publier son classement définitif basé sur les performances de Cannes Lions 2024, le rapport présente des travaux d’excellence créative comparés, ainsi que les perspectives et l’impact des résultats obtenus, démontrant ainsi comment les entreprises les plus créatives du monde utilisent la créativité comme levier de croissance et de progrès.
Simon Cook, directeur général de LIONS, a déclaré : « Le classement LIONS de la créativité montre aux créatifs et aux spécialistes du marketing – agences et marques – le marketing créatif qui compte, afin qu’ils puissent alimenter leur quête d’une meilleure création, stimuler la croissance de l’entreprise et faire évoluer la culture. Le classement officiel est une célébration et un outil puissant pour la réussite future, tandis que le rapport est axé sur l’impact et s’appuie sur l’analyse des prix Lions, afin de fournir des exemples tangibles de la manière dont la créativité peut favoriser le progrès. »
La marque la plus créative en 2024
Parmi les faits marquants du classement, Coca-Cola remporte pour la première fois le titre de marque créative de l’année, ses marques ayant reçu 17 Lions. Manolo Arroyo, vice-président exécutif et directeur mondial du marketing de The Coca-Cola Company, a déclaré : « The Coca-Cola Company est convaincu que la créativité est un super pouvoir qui stimule la croissance, inspire les gens et, surtout, déclenche le changement.
Le réseau WPP a été désigné entreprise créative de l’année, sa collaboration avec Coca-Cola lui ayant permis d’obtenir trois Lions d’or pour « Thanks for Coke-Creating », ainsi que 14 autres Lions pour quatre projets. Parmi les campagnes phares, la campagne « Recycle Me » de Coca-Cola, menée par Ogilvy :
Campagne Thanks for Coke-Creating
La campagne « Thanks for Coke-Creating » de Coca-Cola a été réalisée par WPP Open X, une équipe internationale dirigée par VML, et soutenue par EssenceMediacom et Ogilvy PR. Cette campagne célèbre les différentes interprétations locales du logo Coca-Cola par des artistes, commerçants et propriétaires de magasins à travers le monde, mettant en avant la diversité culturelle et la créativité.
L’idée est née de l’observation par la marque de réinterprétations non autorisées mais artistiques du logo Coca-Cola dans différentes régions. Ces œuvres d’art, peintes par des artistes locaux et des propriétaires de magasins, témoignent de la profonde intégration culturelle de Coca-Cola. La campagne présente ces dessins uniques dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et l’Australie, dans le but de célébrer les liens personnels et locaux que les gens entretiennent avec la marque. Elle comprend de la publicité extérieure, de la presse écrite et une série de contenus comprenant des interviews et des films qui mettent en lumière les histoires qui se cachent derrière les œuvres d’art.
L’un des éléments notables de la campagne est son impact sur la perception de la marque. Elle a augmenté de 95 % le sentiment positif à l’égard de Coca-Cola, et sa portée a dépassé les 3,78 milliards de personnes dans le monde.
La campagne ne se contente pas de promouvoir les œuvres d’art, elle met également à l’honneur les histoires des artistes et des communautés où ces logos ont été peints. En Afrique du Sud, par exemple, des artistes locaux ont été présentés dans des publicités mondiales, et certaines de leurs interprétations du logo ont même été imprimées sur des canettes de Coca-Cola.
Cette approche unique du marketing souligne l’engagement de Coca-Cola à soutenir la créativité locale et à favoriser les liens avec les communautés mondiales par l’intermédiaire de sa marque.