Le Musée International de la Réforme a fêté ses 10 ans en 2015, avec la volonté de renouveler son public genevois et étranger. Dans cette perspective, colegram a conçu une nouvelle campagne qui établit un dialogue avec les citoyens genevois sur le ton de l’humour. Celle-ci interpelle le public avec des accroches décalées, basées sur des anecdotes en rapport avec la Réforme et l’histoire de Genève. L’agence apporte ainsi une vision ludique et captivante à la Réforme, à l’image des collections du musée.
Parmi les nouveaux sujets proposés début 2016, « Permis de rire » fait référence à Calvin qui avait mis à l’index tous les divertissements sous prétexte qu’ils détournaient la pensée. Parmi eux, le rire était mal vu à cette époque de forte austérité. Il était toutefois toléré à la vue des caricatures qui se moquaient, notamment, des curés et de l’église catholique. « Jean Guillaume Théodore… Derrière la barbe des pères de la Réforme » humanise les réformateurs en les nommant par leur prénom, à l’image de l’effort de vulgarisation opéré par la muséographie du MIR.
Cette nouvelle campagne de communication est déclinée en version anglophone durant l’été pour mettre en avant l’internationalité du musée et attirer un nouveau public de touristes étrangers.