Actualité

Colegram et la Fondation Foyer Handicap luttent contre les préjugés

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Foyer Handicap, l’agence colegram a développé un concept de campagne choc visant à sensibiliser le grand public sur les préjugés liés au handicap.

Les stéréotypes auxquels sont confrontés quotidiennement les personnes en situation de handicap, visible ou invisible, ont encore aujourd’hui la vie dure! Mais comment éveiller les consciences de manière frontale sur ces préjugés, sans pour autant choquer ? C’est bien connu, la parole de l’enfant, emprunte de naïveté, est souvent le meilleur moyen pour dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Dans le cas présent, un tel narrateur permet de pointer du doigt ce que les adultes n’oseraient jamais avouer en société. Colegram a ainsi placé dans des bulles de bandes dessinées des questions de fond tout droit sorties de la bouche d’enfants, telles que « Dis Maman, est-ce que le monsieur il est contagieux ? ».

Fruit d’une réflexion collaborative et inclusive, ces accroches, aussi brutales que poignantes, ont été rédigées aux côtés des résidents de Foyer-Handicap, qui à cette occasion ont pu laisser parler leur vécu. Les nombreux sujets mettant en scène des membres de la Fondation ont été à la fois déclinés en affiches, diffusées à travers la ville et sur les bus, mais également en témoignages vidéos relayés sur les réseaux sociaux. Un concept efficace, abordant notamment les différents aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées, qui rappelle une fois de plus que le combat contre la stigmatisation est encore loin d’être achevé.

Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question ?

FHA-Video-campagne from colegram on Vimeo.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter