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Colloque : numérisation et compétences de base

« Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui », tel est l’intitulé du colloque 2017 de la Fédération suisse Lire et Ecrire, consacré aux répercussions de la numérisation sur les personnes ne disposant pas de compétences de base suffisantes. Les champs d’action qui s’ouvrent dans ce nouveau contexte seront présentés et débattus. La manifestation aura lieu à Berne le 3 novembre 2017.

La numérisation est indubitablement une tendance majeure actuelle. Des compétences de plus en plus pointues sont requises pour faire face à la complexité croissante du quotidien. La digitalisation crée aussi des ouvertures : de nouveaux outils voient le jour, qui peuvent faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes. Le colloque entend explorer ce champ de tension et susciter une réflexion sur l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’apprentissage des compétences de base. Les développements récents dans ce domaine y seront présentés.

Le colloque propose en outre un regard critique sur les possibilités d’accès aux technologies modernes offertes aux personnes maîtrisant mal la lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation des médias numériques. Il a également pour but de permettre aux participants de mieux connaître les conditions cadres politiques de la promotion des compétences médiatiques du groupe-cible. Lors de cette manifestation on peut aussi découvrir des outils pour la transmission des compétences
requises ainsi que des applications logicielles.

Le colloque « Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui » est une initiative de la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à la thématique des compétences de base et de la numérisation, en particulier aux représentant-e-s de la Confédération, des cantons, des milieux politiques et des institutions, ainsi qu’aux responsables politiques et aux responsables de la formation.

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