Actualité

Colloque : Où va la presse?

Les deuxièmes Assises presse et démocratie organisées par le Club suisse de la presse se tiendront le 26 novembre prochain au Domaine de Penthes à Genève (Pregny-Chambésy) sous l’intitulé “Où va la presse?”. Lors de sept panels, plus de vingt intervenants de haut niveau (journalistes, rédacteurs en chefs, éditeurs, politiques) se pencheront sur quelques-uns des défis les plus importants pour les médias en cette période de grand chambardement médiatique. Deux thématiques centrales:

1. L’avenir de l’information et du journalisme local
2. La technologie et les médias.

Les Assises s’ouvriront avec une présentation de Benoît Raphaël, journaliste éditeur et éleveurs de robots, sur les risques et opportunités de l’usage de l’intelligence artificielle dans le journalisme. Une thématique discutée dans la foulée par des chercheurs et des journalistes experts en (bon?) usage de la technologie dans les médias. Des exemples concrets permettront d’analyser l’impact de ces développements spectaculaires sur le journalisme comme sur la structure des médias. De leur côté, Gilles Marchand, directeur de la SSR et Zeynep Ersan Berdoz, directrice stratégie et développement du Temps, débattront des promesses et peut-être des risques de la transition numérique en cours au sein de médias “traditionnels”.

L’après-midi sera consacré à l’avenir du journalisme local et de la presse régionale ainsi qu’aux nouveaux venus sur le marché de la presse romande. Une brochette de rédacteurs et rédactrices en chef diront comment ils font face aux pressions tous azimuts et débattront des nouveaux modèles de presse locale. Sans oublier le projet d’aide publique à la presse qui fera l’objet d’un débat entre pros et antis. Un éditeur et un politique de chaque camp s’affronteront sur le projet qui sera soumis au peuple en février 2022.

PROGRAMME

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter