Depuis 2011, Tÿpo St. Gallen est un rendez-vous incontournable dans l’agenda des typographes et des amateurs de design. Ce symposium de trois jours consacré à la typographie a lieu tous les deux ans et est considéré comme une importante plateforme d’échange entre personnes partageant les mêmes idées. Cette année encore, l’école de design de Saint-Gall invite les visiteurs du 10 au 12 novembre 2023 à GBS, à Saint-Gall.
Exprimer les non-dits
« What nobody talks about » a pour but de jeter un regard honnête derrière les histoires de projets. Lors de la septième édition de Tÿpo St-Gall, les intervenants raconteront des anecdotes sur la chance et le hasard, des considérations rétrospectives sur les flops et les convictions, les attentes et les critiques. En plus des conférences, les visiteurs auront le plaisir de discuter avec les organisateurs et de participer à un programme-cadre inspirant ainsi qu’à des ateliers très appréciés, auxquels une place encore plus grande sera réservée cette année.
Un programme varié
Cette année encore, le programme de Tÿpo St-Gall sera très varié avec une vingtaine d’intervenants venus de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de France. Les personnalités suivantes, entre autres, se produiront sur scène :
- Ulrike Rausch vit et travaille à Berlin en tant que créatrice de caractères. Dans sa Type-Foundry LiebeFonts, elle publie depuis 2009 ses polices de caractères de haute qualité, faites à la main. Ulrike allie son penchant pour l’écriture manuelle à son enthousiasme pour le code et les fonctions OpenType sophistiquées. Les polices de LiebeFonts sont utilisées dans le monde entier dans des publications, des annonces et sur des sites web. Outre son travail dans sa Type-Foundry, Ulrike enseigne le Type Design dans différentes universités et donne des ateliers en ligne pour les utilisateurs avancés. Elle a écrit le livre « Making Fonts ! » avec la designer de lettrage Chris Campe, dans lequel Ulrike partage son expertise en matière de création et de production de fontes.
- Ladina Ingold et Katharina Scheller, créatrices visuelles et chercheuses en design, ont constaté un manque d’estime et de conscience pour une approche écologique des produits imprimés dans le quotidien des études et du travail. Le thème de la durabilité est certes sur toutes les lèvres, mais alors que dans d’autres disciplines du design, une utilisation respectueuse des ressources dans le processus de conception et de production est monnaie courante, dans le domaine du design graphique, une adaptation n’a eu lieu que très lentement jusqu’à présent, et les connaissances font également défaut. Ils élaborent un guide pour une conception et une production de produits imprimés respectueuses de l’environnement. Dans leur présentation, ils donnent un aperçu de la manière dont le design durable peut réussir.
- Matthias Frey et Tim Siegert de l’agence Q se risquent dans leur exposé à évoquer les points bas de l’histoire de leur agence : des jobs catastrophiquement ratés, des feedbacks destructeurs et des plagiats présumés. Des choses dont on n’aime pas parler en tant qu’agence. Matthias Frey a étudié le design de communication à Wiesbaden et à Sydney. Après son diplôme, il a d’abord travaillé en tant que collaborateur indépendant pour différentes agences de design et de publicité dans la région Rhin-Main avant de rejoindre Q en 2002. Tim Siegert a étudié le design de communication puis la conception cross-média à Wiesbaden. En mettant l’accent sur la typographie et la conception de médias numériques, il travaillait déjà pendant ses études dans diverses agences de la région Rhin-Main. Après l’obtention de son diplôme, Tim Siegert a intégré en 2018 l’agence Q à Wiesbaden, où il se consacre à un vaste champ de disciplines de conception, en plus de son activité de chargé de cours.
Le symposium sera accompagné de manifestations annexes telles que le vernissage du livre et la célébration du 90e anniversaire de Jost Hochuli ou la clôture dominicale à la bibliothèque Hauptpost ou à l’arsenal de Teufen.