Colombus Consulting expert dans l’accompagnement et la mise en œuvre de projets de transformation, a constaté une nette augmentation de demandes sur l’année 2020 et à vu son chiffre d’affaires croître de 40%. Si certains secteurs ont rapidement gelé leurs projets (dans le domaine du tourisme par exemple), d’autres ont pu saisir l’opportunité d’accélérer leur digitalisation (notamment les services financiers, les entreprises B2B ou encore les ONG). Parmi les exemples de projet, nous pouvons citer :
- des nouveaux services digitaux pour les clients (secteur banque et assurance)
- des nouvelles fonctions de prospection et marketing digital pour faciliter le conseil et la vente à distance (secteur services financiers et B2B)
- la digitalisation des opérations pour les employés (secteur assurance) en télétravail, mais aussi en présentiel
- le pilotage des activités de développement produit, fabrication, marketing, distribution (secteur horloger et biens de consommation)
- la gestion de projets blockchain pour la traçabilité des composants (secteur transport aérien)
Une ambition de croissance continue, notamment en Suisse alémanique avec l’arrivée d’un nouveau directeur associé
Porté par cette dynamique, Colombus Consulting vise une croissance continue en 2021. La Suisse alémanique s’inscrit particulièrement dans cette ambition, avec la nomination de Rémi Chadel en qualité de nouveau directeur associé et responsable du bureau de Zurich. Ce dernier a une expérience internationale de plus de 20 ans dans le conseil en management et en stratégie. Il a travaillé pour des grands cabinets de conseil avec des rôles de direction et a également poursuivi une activité de conseil indépendante.
Dans le cadre d’un de ses mandats de management ad interim, il a accédé au poste de Directeur des Systèmes d’Information du Touring Club Suisse où il a conduit de nombreuses transformations organisationnelles et une rationalisation des systèmes d’information avec un focus sur la relation client. Il a enseigné également en tant que professeur en marketing digital et en gestion de l’information client au sein de l’Ecole hôtelière de Lausanne pendant 8 ans. Dans ce cadre, il a publié en 2014 un livre dans l’expérience client dans la gestion de fortune, un ouvrage précurseur dans le domaine, grâce à son expérience approfondie de la gestion de fortune. Au cours des trois dernières années, il a occupé un poste d’Executive Partner chez Gartner, entreprise de recherche. Basé à Zurich, il sert des clients dans toute la Suisse en anglais, français et allemand dans de nombreux secteurs dont la banque privée et l’assurance.
Des engagements forts sur la RSE et une certification B Corp
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’inscrit dans le cadre d’efforts pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, mais aussi de la communauté, en général. Colombus Consulting s’engage dans cette voie à travers différentes initiatives : solution de coworking sur tout le territoire suisse à disposition pour ses consultants afin de faciliter les réunions en dehors des bureaux de Nyon et Zurich et de réduire les déplacements, et transports en commun favorisés dans le défraiement des déplacements professionnels. Ces actions ont notamment pour but de réduire l’empreinte carbone.
Colombus Consulting Suisse vient également d’être certifié B Corp, ce qui est en fait le plus important cabinet de conseil, présent en Suisse et en France avec cette certification. Le cabinet est engagé avec des activités sur ses trois volets, social, sociétal et environnemental.