Tendances

Quand les taureaux jouent aux Académiciens

S’il est facile d’avoir une perception claire des principes qui guident la Star Academy, il n’en va pas de même en ce qui concerne la Red Bull Music Academy (RBMA). Hormis quelques informations, des vidéos de conférences et de concerts de très bonne qualité glanés sur Internet, la RBMA reste un événement musical entouré d’un halo de mystère. Dans un premier temps, l’enceinte physique n’accueille qu’un nombre très restreint de participants qui ont été préalablement sélectionnés par le biais d’un questionnaire détaillé. Chaque année, une soixantaine de jeunes gens en provenance du monde entier sont invités à passer deux semaines musicales hors du commun. Un programme exhaustif de conférences, de concerts, de workshops et autres sessions d’enregistrements est mis en place afin qu’ils puissent bénéficier des enseignements d’un panel de personnalités marquantes en matière de musiques électroniques.

Cette année, Barcelone accueillait la 10e édition et, à peine entré dans l’enceinte, on comprend le caractère exclusif et l’ampleur de cet événement. Deux étages d’une vaste usine désaffectée ont été entièrement réaménagés. Un restaurant, une dizaine de studios d’enregistrement munis de matériel flambant neuf, des installations artistiques, un mobilier sur mesure, une salle de conférence, un studio de radio, des installations multimédias spectaculaires, des espaces de travail monumentaux, la visite de cette zone temporaire de création laisse pantois. Une luxuriance qui ne fait qu’ajouter un peu de mystère à ce projet.

Many Amery, l’un des trois initiateurs de la RBMA, amène quelques éléments de réponse : « Red Bull a grandi grâce à la culture club et cette société a rapidement cherché à trouver un moyen pour s’impliquer à long terme et de manière vraiment substantielle dans cette culture ». Melbourne, New York, Toronto ou Cape Town, lors de chaque édition, Red Bull collabore activement avec des acteurs influents de la ville d’accueil afin de mettre en place un programme d’événements susceptible de refléter les couleurs locales tout en participant au caractère dynamique du projet. « L’incorporation de nouvelles personnes à chaque édition implique que la RBMA se réinvente continuellement ; chaque édition amène une nouvelle vision de l’ensemble du projet ». Cette structure évolutive est par conséquent très efficace pour rester à l’écoute des tendances émergentes dans un secteur constamment redéfini par les dictats du cool et par les distinctions régionales subtiles qui rythment l’univers des musiques électroniques. De plus, la Red Bull Music Academy fonctionne également comme des sessions de formation particulièrement efficaces. En effet, comme le précise Many, « il arrive fréquemment que nous soutenions par la suite des projets initiés par des anciens participants de la RBMA dans leur pays d’origine. Ils connaissent notre philosophie et peuvent ainsi proposer des projets susceptibles de nous intéresser ». Une autre facette des vertus propagatrices de cette formule à l’efficacité redoutable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter