Tendances

Vous prendrez bien un peu de vidéo en tube ?

Avec la vidéo en ligne, on pense souvent à Youtube comme une incontournable plateforme de référence. Viennent ensuite les Dailymotion, les Vimeo et autres blip tv sans oublier l’immense Facebook qui pourrait avaler le web à lui tout seul. A l’instar de la photo en ligne, où Facebook est passé devant Flickr et Picasa pour le nombre de photos hébergées. Mais voilà, il n’y a pas seulement Youtube ou Facebook pour marquer et partager une vidéo que l’on aime bien. Comme pour le texte, les photos et le son, il existe maintenant des outils pour « noter » des vidéos trouvées au hasard de vos surfs. En effet, que ce soit pour simplement les aimer façon « I like », de les mettre en favoris ou de les partager avec d’autres amis internautes, ces outils vous offrent maintenant une nouvelle expérience.

Tout sur Showyou
Premier outil que vous pourrez utiliser sur votre iPad, sur votre iPhone mais également en ligne sur votre navigateur: Showyou. L’application pour vos iDevices est gratuite et nécessite la création d’un compte, gratuit lui aussi. Vous pourrez ainsi relier vos futurs « amis » pour partager vos trouvailles en vidéo. Lors de la création de votre compte – et c’est là le véritable atout de ce service –, il vous connectera avec vos contacts personnels sur Facebook et Twitter, de quoi alimenter automatiquement votre flux de vidéos. A chaque fois qu’une de vos relations publiera une vidéo ou la mentionnera dans un article ou via un lien, celle-ci se retrouvera visible dans votre espace Showyou.
Avec une présentation des plus simples sous la forme d’une grande grille composée uniquement de vignettes vidéo et de tailles toutes différentes, vous pourrez parcourir tous ces contenus d’une simple geste de la main sur votre mobile. L’interface en ligne sur le web, quant à elle, se présente sous la forme d’une longue liste que vous pourrez dérouler à loisir. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de partager vos découvertes, de les envoyer à votre réseau (Twitter par exemple) ou simplement de cliquer sur un petit cœur pour signaler le fait que vous aimez ce contenu. Une croix est aussi présente dans l’interface pour ajouter des vidéos à votre liste de contenus que vous souhaitez regarder ultérieurement, un peu à la façon de « readitlater » par exemple.
Showyou est organisé également par canaux et donc par thématique, mais l’interface « grille » amène un véritable plaisir de se laisser surprendre par la découverte.

Tout sur Squrl
Dans cette catégorie de solution, il y a également Squrl (prononcez écureuil!) qui semble en tous points semblable à ShowYou mais qui présente, côté web et côté application, une interface toute différente. Un très grand choix de chaînes vous est également proposé, toutes classées par thèmes et catégories. Peut être alors votre choix se fera sur cette simple question d’ergonomie, puisque là aussi les fonctions de partage sont présentes. Et dans les points communs à ces deux outils il y a la véritable valeur ajoutée: le « bookmarklet » (ou « applisignet »). Un lien que vous glisserez dans la barre de navigation de votre browser pour noter/ajouter à la volée une ou plusieurs vidéos que vous trouverez sur le web. Elles s’ajouteront ainsi à la grande liste issue de vos communautés et seront donc également visibles à la totalité des membres inscrits dans votre cercle d’amis. Une façon très simple et très rapide pour partager et mettre en avant vos vidéos coups de cœur.

Thierry Weber
www.thierryWeber.com

showyou.com (gratuit) : disponible sur iPhone, Ipad, iPod touch et via navigateur + applisignet

squrl.com (gratuit) : disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et via navigateur + applisignet

plizy.com : disponible sur iPad et extension pour Safari pour partagez vos vidéos

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter