Digital

Est-il possible de vivre sans Youtube ?

Dans quelques semaines sortira le nouveau système d’exploitation iPhone iOS 6. Avec cette nouvelle version se profile la volonté chez Apple de se détacher de l’emprise de Google. Première application à en faire les frais: Google Map qui disparaitra de nos iPhone. On parle également de Youtube, le prochain sur la liste. Reste à savoir si l’on pourra encore permettre une application dédiée d’arriver sur nos mobiles ou si il s’agit ici d’un autre exemple de boycott.

Dès lors avant que Youtube disparaisse totalement de nos écrans mobiles ou de nos ordinateurs, voyons comment mieux nous en servir avec toute une série de petites astuces et autres fonctionnalités bien pratiques. Elles concernent autant l’internaute qui surfe pour regarder du contenu que les producteurs qui postent des vidéos.

HTML5
Ce nouveau standard qui permettra de reposer un peu le ventilo de votre ordinateur fatigué à jouer du flash. Youtube vous propose au travers de quelques navigateurs compatibles de consulter vos vidéos via une url toute dédiée: http://www.youtube.com/html5 Une solution bien plus légère que celle proposée par Adobe. Vous consultez souvent des vidéos sur Youtube ? Utilisez alors les touches “J” et “L” de votre clavier pour simplement avancer ou reculer rapidement dans l’image.

REFERENCEMENT
Pour bien référencer vos vidéos on l’a vu rien de mieux qu’un bon titre et une description claire et complète. Si vous utilisez la commande “allintitle:” avant le ou les critères de recherche, cette recherche concernera uniquement le contenu du titre. Exemple: tapez allintitle: cominmag dans le formulaire de recherche et vous trouverez des vidéos uniquement nommées ou comportant le terme cominmag dans leur titre. Une bonne méthode pour chercher plus précisément sur Youtube.

PARTAGE
Vous produisez du contenu régulièrement ? Il vous faut alors utiliser une des fonctionnalités très complémentaire du géant de la vidéo: le partage automatique. Orkut, Twitter ou alors Facebook vous sont proposés dans les réglages de la plateforme pour qu’à chaque fois vos vidéos soient également annoncées sur les autres réseaux sociaux. Très simple à mettre en place et tellement efficace.
Vous consommez beaucoup en ligne et n’avez pas le temps de voir la dernière bande annonce du moment ? Cliquez tout simplement sur l’icône en forme d’horloge en bas à droite du player, de quoi noter votre vidéo comme “à regarder plus tard” pour un visionnage ultérieur. Vos souvenirs de vacances sont en ligne en vidéo et avoisinent les 90 minutes ? Partagez facilement le passage que vous souhaitez faire profiter à vos amis et le reste de la famille. Pour cela cliquez sur la barre de défilement du player avec le clic de droit de votre souris. Un menu contextuel vous proposera “Copier l’URL à partir de cette séquence” et le tour est joué.
Lorsque vous publiez une vidéo avec le html ou simplement via son url, il vous est également possible de démarrer la vidéo à un timing précis. Rajoutez #t=90s à la fin du lien youtube et votre contenu démarrera à une minute trente, le chiffre indiqué ici étant en seconde.
Pour finir sachez que Youtube propose même de jouer au célèbre jeu “Snake” que nous avions sur nos mobiles Nokia. Une petite combinaison de touche et vous voilà à faire avancer le serpent sur l’image fixe ou animée de la vidéo. Pour enclencher ce jeu sur votre ordinateur il faut utiliser la flèche de gauche et celle du haut en même temps pour que le serpent vienne pardessus l’image de votre vidéo. Youtube continue à nous surprendre et ce n’est pas prêt de s’arrêter!

Thierry Weber

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer