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Cominmag + : Ces étapes pour un design web sans barrières

De nos jours, l’Internet est plus important que jamais – une présence attrayante sur le Web crée à la fois de la confiance et des opportunités commerciales supplémentaires. Mais une part non négligeable de personnes ne peut pas profiter de nombreux contenus parce que le site web n’est pas adapté à leurs besoins. Le design du site elle en est exclue. C’est précisément là qu’intervient un design accessible, afin de garantir une expérience irréprochable à tous les utilisateurs.

Nous vous expliquons pourquoi il est si important de miser sur un design inclusif et quels avantages vous pouvez en tirer en tant qu’entreprise. En effet, si vous créez un site web accessible, vous augmentez en fin de compte votre portée.

Que signifie l’accessibilité ?

L’accessibilité est en fait un terme que la plupart des gens connaissent dans leur vie quotidienne. Il s’agit souvent de rues, de bâtiments et d’espaces publics. Il s’agit de produits et de services qui peuvent être utilisés sans problème par des personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux. L’objectif est de supprimer les barrières pour que tout le monde puisse en profiter.

Mais l’Internet doit également devenir un espace sans barrières afin d’inclure et de traiter tout le monde de la même manière. Il peut en effet y avoir d’innombrables raisons pour lesquelles certaines personnes ne sont pas à l’aise avec un certain design. C’est pourquoi un site Web accessible revêt aujourd’hui de plus en plus d’importance, afin de pouvoir faire face à cette situation de manière positive.

Quand parle-t-on d’un site web accessible ?

Les sites web sans barrières ne sont pas une invention récente. En 1999 déjà, le World Wide Web Consortium (W3C) s’est penché sur ce thème. Mais la mise en œuvre n’est toujours pas au point, bien que les exigences soient déjà définies de manière relativement claire depuis longtemps.

Un design accessible se caractérise en effet par les propriétés suivantes :

Cela peut sembler être des exigences très élevées, mais il existe aujourd’hui de nombreuses technologies d’aide qui permettent une mise en œuvre pratique. Ainsi, il existe depuis d’innombrables années Text-to-Speech-(lecteurs d’écran) qui lisent le texte à haute voix pour permettre aux personnes malvoyantes d’accéder aux contenus. Cela présuppose toutefois un design accessible qui tienne précisément compte de cette fonction.

Pourquoi l’accessibilité est-elle si importante dans le design web ?

Les entreprises et les personnes profitent toutes deux d’un site web accessible. Conception de sites web. D’une part, il permet à tout le monde de participer au numérique, d’autre part, il augmente la portée de l’entreprise. Vous élargissez ainsi votre groupe cible, qui peut alors utiliser votre site Web et vos services sans problème.

Un site web au design sans barrières bénéficie même d’un meilleur référencement (SEO), car de nos jours, une bonne ergonomie sur les appareils mobiles est de plus en plus importante. Ceux-ci ont souvent des écrans plus petits et des taux de transfert de données limités, c’est pourquoi un design sans barrières est très avantageux.

En fin de compte, il s’agit également d’un pas important vers l’avenir et vous vous placez ainsi du côté de la sécurité, même en ce qui concerne les aspects juridiques. De plus en plus de pays exigent en effet l’inclusion sur le web.

L’accessibilité du design web est-elle une obligation légale ?

Il existe en Suisse des directives que toutes les entreprises devraient respecter, mais qui sont actuellement appliquées principalement par les organes de l’Etat. Ces directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG) décrivent en détail toutes les exigences qui ont déjà été abordées précédemment dans le texte. Mais elles dépendent également des types d’offres disponibles sur le site en question et peuvent, dans certaines circonstances, être plus souples que pour les offres des autorités officielles, par exemple.

Comment rendre un site web accessible ?

Si vous suivez quelques conseils pratiques, vous pouvez mettre en œuvre un design sans barrières en quelques étapes. Il faut toujours faire attention aux exigences décrites dans les directives (WCAG) mentionnées précédemment et à la manière dont on peut y répondre de la manière la plus ciblée possible. Vous pouvez donc considérer ceci comme une liste de contrôle pour un site Web sans barrières.

Simplicité d’utilisation

Un aspect important est la simplicité d’utilisation, qui ne peut se faire qu’à l’aide d’un clavier. Les personnes malvoyantes ou aveugles utilisent souvent Internet – une utilisation avec une souris ou un écran tactile n’est donc que rarement envisageable. La navigation à l’aide de tabulations et de combinaisons de touches ainsi que l’utilisation irréprochable d’un lecteur d’écran sont absolument indispensables.

Une structure claire pour s’orienter

L’utilisateur doit être en mesure de s’orienter sans informations visuelles. Dans ce cas, l’utilisation d’un lecteur d’écran est à nouveau au premier plan, celui-ci ayant généralement des problèmes lorsque des tableaux ou des iFrames sont utilisés. Ceux-ci rendent l’utilisation du site Web pratiquement impossible pour les personnes malvoyantes.

Taille de la police et contraste

Il est également important de veiller à ce que la taille des caractères et le contraste soient suffisants. Une taille de police de 10 en gris foncé sur un fond blanc peut être à la mode, mais elle peut poser des problèmes aux personnes malvoyantes. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une police légèrement plus grande et un fond clair afin que le texte soit facilement reconnaissable.

Ajouter du texte aux graphiques

Un design sans barrières signifie également que les contenus doivent être entièrement disponibles, même si une personne ne peut pas voir les graphiques. Pour ce faire, il convient de déposer un texte alternatif complet et pertinent que l’utilisateur peut consulter en cas de besoin. Il en va de même pour les fichiers PDF, qui sont souvent liés à des textes au lieu d’en décrire le contenu. Là aussi, il est préférable de décrire le contenu.

Audio et multimédia

Grâce à l’augmentation de la bande passante et à la numérisation on utilise de plus en plus de contenus audio et multimédias. Selon le contenu, ceux-ci peuvent toutefois exclure aussi bien les malvoyants que les malentendants. Dans ce cas également, un texte alternatif ou une transcription des vidéos afin de permettre à tous de profiter du contenu.

Conclusion

Vous ne devez pas considérer l’accessibilité de votre site Web comme une obligation fastidieuse, mais comme un moyen moderne d’inclure tout le monde. Vous augmentez ainsi non seulement votre service, mais aussi votre portée et votre groupe cible. En fin de compte, vous profitez également des avantages de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

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