Actualité

Le Tages-Anzeiger renouvelle ses chroniqueurs

Dès la semaine prochaine, une nouvelle équipe de chroniqueurs prendra le relais au Tages-Anzeiger. Ces cinq personnalités se succéderont désormais à un rythme hebdomadaire et partageront avec les lectrices et les lecteurs leurs points de vue variés sur la vie en Suisse, leurs visions politiques et leurs analyses des évolutions sociales. « Nous sommes très heureux d’avoir pu recruter une équipe aussi prestigieuse et diversifiée. Avec leurs points de vue différents, ils susciteront la réflexion et contribueront à façonner le débat public », déclare Raphaela Birrer.

Nouvelle équipe de chroniqueurs :

Kim de l’Horizon, étoile filante de la scène littéraire, s’approchera dans la chronique du présent, de la société, de la terre – « cet ici et maintenant », comme Kim l’appelle. Pour écrire, Kim se rendra toujours quelque part dans l’espace public et intégrera dans ses textes des rencontres et des observations. Le premier roman de Kim de l’Horizon, « Livre de sang », a connu un grand succès. Il a été récompensé l’année dernière par le Prix du livre suisse et le Prix du livre allemand.

Petra Ivanov, l’auteure de polars la plus célèbre de Suisse, nous donnera à partir de juin un aperçu personnel de sa vie d’écrivain. Le point de départ de sa chronique sera des expériences vécues lors du travail sur ses livres, par exemple des rencontres avec des détenus ou des visites à la médecine légale. « Il s’agit pour moi de déclencher des sentiments ou de susciter des réflexions chez le lecteur par une brève description », explique l’auteure de best-sellers. Petra Ivanov a été récompensée à plusieurs reprises pour son œuvre, qui compte à ce jour 24 romans policiers et livres pour la jeunesse.

Kathrin Bertschy, conseillère nationale PVL et économiste, se penchera dans sa chronique sur la capacité de réforme politique de la Suisse : Que faut-il pour que les réformes réussissent ? Où la politique suisse est-elle capable d’apprendre, où ne l’est-elle pas ? Pour ce faire, Bertschy s’adressera aux principaux acteurs sous forme de lettre et portera toujours un regard sur l’étranger. « De quels pays et de quels exemples pouvons-nous apprendre ? J’aime m’inspirer des innovations et chercher des moyens de les mettre en œuvre en Suisse également », dit-elle. Kathrin Bertschy est coprésidente de l’association faîtière des femmes Alliance F. Elle considère le mariage pour tous comme la réforme la plus importante qu’elle a elle-même initiée.

Cenk Korkmaz, comédien, animateur radio, rédacteur publicitaire et auteur, estime que « pour tout, il y a un abonnement d’essai. Nous testons chaque petite chose avant de nous décider. Sauf notre personnalité. Celle-ci se développe simplement avec les années. Et pourtant, on pourrait aussi la choisir consciemment ». C’est pourquoi il testera chaque fois pendant un mois une personnalité choisie et en rendra compte. Fainéant, redresseur de torts ou machine à productivité : avec sa série d’auto-expérimentations, Cenk veut découvrir quelle personnalité rend le plus heureux. Cenk Korkmaz est actuellement en tournée avec son programme solo « Schleierhaft ».

Andri Silberschmidt, conseiller national PLR et entrepreneur de la restauration, veut rendre l’impensable concevable. « Et si… ? », se demande-t-il dans sa chronique, en pensant systématiquement aux (prétendues) utopies jusqu’au bout. « Je vais aborder des débats actuels ou des tabous fondamentaux et adopter un point de vue jusqu’ici trop peu considéré », explique Silberschmidt. Par exemple : Que se passerait-il si toutes les drogues étaient légales ? Si la Suisse était le premier pays exportateur de viande de laboratoire ? Ou si des véhicules autonomes apportaient le courrier dans les foyers ? Andri Silberschmidt est vice-président du PLR Suisse et président de l’association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter