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Cominmag Live #49 : Mathieu Fouvy, Managing Partner Creatives

Quel est le meilleur mode de fonctionnement pour une agence 360° ? Mathieu Fouvy a choisi de passer à un modèle holacratique. La grande agence c’est fini ! Résultat, la partie digitale a pris son propre envol sous la marque Marvelous Digital alors qu’un team de créatifs, sous l’entité Creatives, travaille désormais d’une manière totalement décentralisée, un peu à la manière d’indépendants.

Dans ce live, Mathieu Fouvy a très généreusement et ouvertement expliqué sa démarche. Une source d’inspiration pour d’autres agences ?

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Victoria Marchand

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2 Commentaires

  1. Bonjour à toute l’équipe,
    Merci pour la vidéo avec Mathieu Fouvy.
    Je dirige l’agence Avenew visual communication a carouge, que j’ai repris Seule depuis 1 an.
    Je suis dans le même constat que Mathieu Fouvy car aujourd’hui le modèle n’est plus viable pour moi. J’ai la chance de travailler pour des Multi mais, elles mêmes Vont mal. Mes charges sont bien trop élevées et à terme si je ne change pas le fonctionnement ma boîte va coulée.
    De plus je vie la solitude de l’entrepreneur et comme dit Mathieu je passe tout mon temps à gérer les problèmes, et à faire du management que d’être sur le terrain. Je viens cela assez mal. Ou alors du coup je compense et bosse tout le temps.
    Cette situation est devenue beaucoup trop lourde pour moi, avec une inertie insupportable.
    J’ai donc pensée en effet à passer tout le monde en indépendant. Mais j’ai des questions juridiques.
    Comment passer de la SA à une structure simple? Doit on fermer l’entreprise. Bref l’expérience de Mathieu Fouvy me semble très très intéressante.
    J’aurais tellement de questions pratiques à poser.
    Comment coming mag pourrait relayer des infos, des adresses vers lesquelles se tourner pour l’aspect transitionnel et juridique pour amorcer ce changement.

    Merci d’avance à l’équipe pour votre précieuse aide.

    Cordialement,
    Romy Fischer

  2. Merci pour votre retour d’expérience, je pense que les questionnements de Mathieu vont se généraliser dans notre secteur. Le monde de la communication ne génère pas (ou plus) assez de marges pour absorber une croissance. C’est tout le paradoxe. Je vais trouver un avocat prêt à répondre à vos questions via un de nos Cominmag Live. A tous ceux qui liront ces lignes, n’hésitez pas à me poser également vos questions à propos de la structure juridique de vos entreprises. Cordiaux messages. Victoria Marchand

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