Cominmag.ch

Comment le groupe Henkel a utilisé l’IA pour améliorer son marketing

Le groupe Henkel, dont les produits comprennent des détergents, des cosmétiques et des adhésifs, a mené des recherches approfondies sur les acheteurs au fil des ans et a mis au jour diverses informations sur les meilleures pratiques en matière d’exécution sur le point de vente, un point de contact extrêmement important pour les marques de l’entreprise.

Ces dernières ont été condensées dans des présentations PowerPoint et des manuels, mais l’entreprise a constaté que les spécialistes du marketing, bien qu’enthousiastes au départ, négligeaient par la suite de les appliquer de manière cohérente dans la pratique. Il y a plusieurs raisons à cela : le volume de travail, les contraintes de temps, l’augmentation de la charge cognitive, les changements de personnel. Le défi consistait donc à trouver un moyen d’intégrer ces connaissances dans les routines et les processus.

« Sans incitation, sans coup de pouce tangible au sein du processus, les gens ne le font tout simplement pas », a déclaré Dirk Held, expert en neuromarketing et cofondateur d’aimpower (aujourd’hui Brainsuite), lors d’une récente conférence MRS.

Ce que Henkel a fait

Quels résultats ont été obtenus ?

L’IA comme outil de changement de comportement

Pourquoi c’est important
L’IA est souvent présentée comme un outil de recherche qui peut aider à découvrir des informations et inspirer le marketing, mais ce cas d’utilisation est très différent, en ce sens qu’il s’agit de modifier le comportement des spécialistes du marketing chargés d’utiliser ces informations. En fin de compte, l’IA n’apporte de la valeur ajoutée que si elle est intégrée dans les processus d’une marque.

Quitter la version mobile