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Comment les Chinois ont déjà changé leurs habitudes de consommation suite au Coronavirus

Alors que le coronavirus continue de se propager, le statut de la Chine en tant qu’épicentre des principales chaînes d’approvisionnement entraîne des changements importants dans les entreprises et le comportement des consommateurs. Non seulement cette situation met à rude épreuve de nombreuses industries du pays, mais les multinationales qui opèrent et font des affaires en Chine en ressentent également les effets.

Voici quelques exemples de la manière dont les entreprises locales et mondiales ont été modifiées depuis l’épidémie de coronavirus,

Le commerce de détail traditionnel et le commerce électronique sont confrontés à des changements et à des défis
Les détaillants de briques et de mortier et les restaurants doivent faire face à la dure réalité des villes chinoises qui sont mises en quarantaine, les gouvernements locaux appliquant des mesures de quarantaine et limitant les sorties à l’extérieur. Les grands détaillants comme Starbucks, Uniqlo, Nike et Apple ont temporairement fermé leurs magasins, tandis que les petits et moyens détaillants sont particulièrement touchés par la diminution de la circulation des piétons. (Certaines marques comme Apple et lululemon athletica ont commencé à rouvrir leurs magasins, signalant une amélioration potentielle des perspectives).

Pour le commerce de détail en ligne, les problèmes d’approvisionnement et d’expédition abondent, comme l’a prévenu le PDG d’Alibaba, Daniel Zhang. Selon une enquête Re-Hub de février, les consommateurs de villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou s’attendent à ce que la situation actuelle dure encore au moins 4 mois. En outre, six personnes sur dix ont déclaré qu’elles devraient dépenser le même montant ou plus pour des produits de consommation au cours des trois prochains mois par rapport à la même période l’année dernière. Pour rappel, les ventes au détail en ligne en Chine devaient s’élever à 2 328 milliards de dollars en 2020, mais cela devrait changer considérablement.

Les ventes d’épicerie en ligne se multiplient, les applications de livraison de nourriture innovent
En Chine, les consommateurs confinés chez eux se tournent vers l’épicerie en ligne pour leur approvisionnement quotidien. Selon le détaillant français Carrefour, les livraisons de légumes ont augmenté de 600 % d’une année sur l’autre pendant la période du Nouvel An lunaire. Le détaillant chinois en ligne JD.com a indiqué que ses ventes de produits d’épicerie en ligne ont augmenté de 215 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 15 000 tonnes sur une période de 10 jours entre fin janvier et début février.

Les inquiétudes concernant la livraison des aliments en raison d’une possible contamination alimentaire ont stimulé l’innovation récente dans les services de ramassage et de livraison sans contact. Des entreprises comme McDonald’s et Starbucks multiplient les services de livraison qui limitent le contact entre les personnes, et les commandes sont emballées de manière à éviter toute contamination.

Le tourisme mondial et le commerce de détail ont été particulièrement touchés, car les touristes chinois constituent une source de revenus importante pour de nombreux marchés. Entre le 23 janvier et le 13 février, les départs et les arrivées quotidiens de vols intérieurs et internationaux en Chine ont diminué, passant d’une moyenne de 15 071 à 2 004, selon les données de Flightradar24. En outre, plusieurs détaillants ont temporairement fermé des sites et Apple a annoncé qu’elle ne respecterait pas ses prévisions de recettes pour le premier trimestre en raison des perturbations qui se produisent dans ses chaînes d’approvisionnement en Chine.

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Victoria Marchand

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