L’Advertising Standards Authority (ASA), l’organe de régulation de la publicité en Grande-Bretagne, s’est attaquée au marketing d’influence sur les plateformes de médias sociaux. Désormais, les marques doivent s’assurer que les influenceurs divulguent les partenariats rémunérés ou les cadeaux de manière correcte.
Sam O’Brien, directeur du marketing de la plateforme de marketing à la performance Affise, a dressé une liste des choses à faire et à ne pas faire concernant les lois que les influenceurs doivent suivre lorsqu’ils font la promotion de produits et de services sur leurs plateformes de médias sociaux en 2022.
Les règles du « Code PAC »
• Les publicités payantes sur les médias sociaux doivent être instantanément et facilement reconnaissables comme des publicités.
• Les publicités ne doivent pas être trompeuses pour le public, ni être présentées par les influenceurs concernés comme un message organique et honnête qui n’a pas fait l’objet d’une incitation financière.
• Les influenceurs doivent donc s’assurer que tout contenu payant et non organique soit immédiatement identifiable comme une publicité payante. La façon la plus efficace (et recommandée) de le faire est de s’assurer que le mot « AD », « #AD », « annonce » ou « publicité » figure au tout début du message payant.
• Il est essentiel que les influenceurs soient honnêtes dans leurs publicités et qu’ils n’induisent pas le consommateur en erreur en lui faisant croire qu’il est le consommateur d’un produit ou d’un service, alors qu’il est en fait payé pour faire de la publicité au nom d’une entreprise. Tous les dons de produits, d’expériences ou de recommandations doivent également être clairement divulgués dans la publicité.
• Il est également essentiel de ne pas mentir sur l’utilisation du produit si on ne l’a pas fait, tout en veillant à ce que toutes les communications soient véridiques et ne soient pas manifestement exagérées à des fins promotionnelles.
Conseils pour éviter d’enfreindre les codes
Il existe des zones grises en ce qui concerne les pratiques d’influenceurs contraires à l’éthique, que l’ASA ne considère pas comme allant assez loin pour nécessiter des actions en justice, mais qu’il faut tout de même éviter. Les règles à respecter pour s’assurer que les publicités suivent les réglementations du secteur sont les suivantes :
• Ne pas simplement taguer une entreprise dans un post de grille ou un élément de contenu – s’assurer que l’annonce est instantanément reconnaissable comme une publicité payante, et que la marque qui paie pour l’annonce est clairement nommée et identifiable. Cela s’applique également au contenu gratuit, aux invitations de relations publiques et aux services gratuits.
• Évitez d’inclure des codes de réduction ou d’affiliation dans le contenu sans les divulguer complètement.
• Évitez l’utilisation d’un langage ambigu qui pourrait induire le consommateur en erreur et l’amener à croire que vous êtes simplement un consommateur d’un produit ou d’un service • Indiquez clairement qu’il s’agit d’une promotion payante.
• Évitez l’utilisation de hashtags peu clairs