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Comment trouver de nouveaux clients avec Facebook ?

Aujourd’hui, on estime que pas moins de 9 personnes sur 10 visitent un site d’achat en ligne et le quittent sans rien avoir acheté. Une perte de rendement phénoménale ! D’autant plus que la grande majorité d’entre elles ne reviendront sans doute jamais le consulter… Pour pallier à cela, une solution existe, c’est le retargeting, solution que vous propose entre autres le réseau social Facebook.

Mais le retargeting, c’est quoi concrètement ? Pour résumer cette technique en quelques lignes, il s’agit d’une campagne de publicité en ligne, permettant de faire revenir des visiteurs déjà venus. Cette stratégie de marketing vise à transformer le visiteur parti trop tôt de votre site en un client effectif. Cela fonctionne donc comme une sorte de piqûre de rappel ! L’immense base d’internautes que constitue Facebook est alors une mine d’or pour le retargeting.

Le retargeting, à quoi ça sert ?
Il permet tout d’abord de relancer et de récupérer de potentiels clients, qui ont consulté un site d’achat mais se sont éclipsés avant même d’avoir acheté. Il est fréquent en effet que lorsqu’on consulte un tel site, on ne se décide pas tout de suite à acheter, on hésite, et on oublie par la suite le site consulté ou même son adresse. En plus, il suffit qu’au moment où les internautes aient visité le-dit site, ils aient été dérangés par autre chose à faire pour qu’ils disparaissent de ce dernier sans avoir validé leur panier et donc sans avoir rien acheté. Dans ce cas-là, comment récupérer tous ces visiteurs alléchants ? Comment faire en sorte que toutes ces potentielles ventes ne soient pas avortées ? Le retargeting sur Facebook est une solution, puisqu’il vous permet de relancer ces visiteurs à l’aide de publicités apparaissant sur leur page de navigation sur ce réseau social, et ce afin d’améliorer votre taux de conversion.

Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Pour bénéficier des avantages du retargeting, vous n’avez pas grand-chose à faire. Vous aurez simplement à installer un code ou pixel de suivi, fourni directement par Facebook, dans le code dans la balisede votre site. Ce pixel de conversion va permettre au réseau social de suivre vos potentiels clients à la trace. Lorsque le pixel de conversion est installé, vous pourrez créer une audience fondée sur les visiteurs de votre site. Pour ceci, rendez-vous sur le gestionnaire de publicités de Facebook, rubrique « Conversions personnalisées », puis cliquez sur « créer une conversion personnalisée » et choisissez sa catégorie de conversion (Prospect, Achat, Initiez un paiement, Ajouter au panier, etc.).

A partir de là, Facebook s’occupe de tout et notamment d’identifier ses usagers s’étant déjà rendus sur votre site. Il va rajouter les visiteurs de votre site à sa base de données. Il crée alors à partir de là une audience que vous allez pouvoir choisir comme cible. Lorsque ces usagers consultent Facebook, ils voient alors apparaître une publicité sur laquelle ils n’ont plus qu’à cliquer pour être de nouveau dirigés sur votre site.

Faire attention lorsqu’on l’utilise
Il ne serait pas pertinent d’utiliser le retargeting afin de viser la totalité des personnes qui sont venues sur votre site. Pourquoi essayer de retoucher un visiteur qui est venu mais qui est resté juste quelques secondes ? Vous allez dépenser de l’argent pour toucher à nouveau une cible qui n’est pas intéressée par ce que vous proposez.

L’objectif est d’essayer de retargeter les internautes qui ont visité des pages spécifiques ou qui ont mis certains produits dans le panier sans finaliser l’achat. Le but, encore une fois, est d’agir en rappel et de les inciter à revenir voir le produit qu’il regardait il y a quelques temps sur votre site afin de finaliser la vente de celui-ci. On pourrait même réaliser une promotion de x% si le visiteur achète dans l’heure.

Les audiences similaires : un moyen d’atteindre de nouveaux clients
Vous pouvez également utiliser Facebook pour diffuser de la publicité à des personnes qui ressemblent à vos clients actuels.

Pour ceci, vous pouvez créer une audience personnalisée en téléchargeant une liste de vos clients sur Facebook. Ces informations seront chiffrées et donc (théoriquement) protégées. Facebook va utiliser cette liste afin de trouver une audience similaire à vos clients actuels (en utilisant plusieurs critères). Une fois cette audience créée, il vous suffira de diffuser une annonce à cette cible. L’audience étant proche de vos clients actuels, vous pourrez donc espérer de faire des nouvelles ventes et trouver de nouveaux clients.

Bien que ces techniques soient très intéressantes pour augmenter son taux de conversion et donc ses ventes en théorie, il faut néanmoins analyser les résultats de vos campagnes afin de voir si celles-ci sont efficaces. En effet, le contrôle et l’optimisation constante de vos campagnes sont une condition essentielle de leur réussite.

 

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