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Commission fédérale des médias : haro sur le streaming !

La numérisation bouleverse totalement la branche des médias, le public et la démocratie. Aujourd’hui, les médias sont de plus en plus consommés sur l’internet et sur des supports mobiles. Avec des services de streaming comme Netflix ou Spotify, la radio et la télévision font face à une concurrence supplémentaire. Et toujours plus de personnes consultent des contenus de médias non pas sur les canaux, les sites internet et les applications des médias, mais sur des plateformes comme Facebook, TikTok ou YouTube.

Les services de streaming accroissent la concurrence et la variété de l’offre, notamment dans le secteur du divertissement, mais ne sont pas soumis aux mêmes règles que la radiodiffusion. Par souci d’équité, la Commission fédérale des médias (COFEM) demande donc que la réglementation existante soit étendue aux services de streaming. Face à l’offre gigantesque de Netflix & Co, les chaînes suisses peuvent se profiler entre autres avec leurs propres productions. Or, ces productions coûtent cher. C’est pourquoi, il est indispensable de maintenir une SSR financièrement stable, chargée d’un mandat de prestations clair, ainsi que des fournisseurs privés au bénéfice d’une concession. La diversité régionale, notamment linguistique, doit aussi être garantie.

Les plateformes recèlent un grand potentiel pour la démocratie. Les individus et les groupes peuvent facilement accéder au public et disposent de nouvelles possibilités d’information, de discussion et de participation. Certains risques, comme les bulles de filtrage ou les fake news, sont fortement exagérés dans le discours public. Toutefois, les plateformes représentent aussi un double défi pour la démocratie: elles rendent difficile le financement du journalisme et modifient fondamentalement par leurs algorithmes la communication publique.

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