Le service de communication de skyguide s’est reformé. Les unités des affaires publiques et des relations avec la clientèle font désormais également partie du département. Et surtout, Skyguide a entièrement révisé son concept de communication de crise afin que sa composition élargie puisse réagir de manière coordonnée et rapide en cas de situation d’urgence ou de crise. Avec le soutien de 2assistU, un spécialiste de la gestion de crise, skyguide a examiné la résistance et l’adéquation pratique du concept révisé au moyen d’un exercice de communication de crise axé sur les médias sociaux.
« Nous avons été confrontés à un cas réaliste et difficile qui a mis au défi toutes les parties du département. Tous les membres de l’équipe ont rapidement trouvé leur rôle au sein de l’organisation de crise et ont pris des mesures efficaces dans un délai très court. Chaque exercice de crise apporte de nouvelles perspectives. L’occasion d’améliorer encore nos politiques et nos procédures », déclare Myriam Käser, Chief Communications and Public Affairs Officer de skyguide.
Communication de crise
Le secteur de l’aviation est particulièrement sensible à la communication de crise. Skyguide suit en temps normal quelque 1,3 million d’avions civils et militaires dans l’espace aérien le plus fréquenté d’Europe. Utiliser cette période de fort arrêt du trafic aérien pour peaufiner sa stratégie de communication de crise et le communiquer est malin. D’une part, cela rassure et cela indique que les équipes restent mobilisées.