Actualité

Concours Webséries RTS : les lauréats dévoilés

A la recherche de la relève romande, l’unité Fiction et Documentaire, ainsi que le Labo numérique de la RTS lançaient en septembre dernier un concours pour dénicher leurs nouvelles productions web first. Les noms des projets lauréats sont désormais connus : 32 ans après, Bip, La Suisse sous couverture, et Section, marche ! sont les propositions qui ont été retenues par le jury de sélection.

Ce concours, qui s’inscrit dans la volonté commune de soutenir la création audiovisuelle et d’encourager la production de contenus de qualité destinés aux plateformes de diffusion digitales, est le premier projet organisé entre l’unité Fiction et Documentaire et le Labo numérique de la RTS. Sur un total de 56 projets au départ, seuls 15 ont été invités aux pitchings. Finalement, le choix des projets sélectionnés s’est porté sur quatre propositions : « Nous avons beaucoup apprécié le dynamisme et la fraîcheur des candidats, ainsi que la variété des projets. Les vainqueurs sont ceux qui ont trouvé le meilleur équilibre entre un contenu pertinent et une approche formelle originale », indique le jury, composé de Serge Gremion (Labo numérique), Irène Challand (Documentaire), Armelle Roulet (Société & Culture) et Patrick Suhner (Fiction).

32 ans après propose de suivre le quotidien de Noël, marginal lausannois qui avait fait l’objet d’un épisode de Tell Quel en 1986. Cette websérie documentaire en six épisodes amène une réflexion sur la prison, la réinsertion des détenus et la marginalité.

32 ans après
Réalisation : Ugo Curty, Sarah Imsand et Guillaume Mégroz
Production : Messieurs.ch
En 1986, une équipe de Tell Quel a suivi Noël, petit criminel récidiviste, à l’approche de sa libération de prison. Le jeune homme confie ses craintes et son désir de s’en sortir. Aujourd’hui, Noël a passé un quart de sa vie derrière les barreaux. Le marginal lausannois est devenu un meneur dans ce qu’il appelle « la zone ». Il s’apprête à retourner en prison, 32 ans plus tard.

À travers le rituel des courses alimentaires, Bip propose différents portraits de clients dans lesquels le public pourra se reconnaître. Huit épisodes pour raconter le quotidien de ces personnages avec humour et justesse à travers des sujets de société, comme l’alimentation, la famille et l’écologie.

Bip
Réalisation : Vincent Bossel
Production : ImaJack
Marie travaille comme caissière dans un supermarché. Son passe-temps favori ? Observer et imaginer la vie de ses clients en fonction des produits qui défilent sur son tapis roulant.

La Suisse sous couverture propose une série d’enquêtes documentaires, en cinq épisodes, sur les liens passionnants entre la Confédération et le renseignement international.

La Suisse sous couverture
Réalisation Mehdi Atmani, Alexandre Bugnon et Karim Merzoug
Production : Société Ecran
Enclave mondiale de la diplomatie, (ex-) paradis fiscal, la Suisse a bâti sa réputation sur un double jeu subtil entre secret et ouverture. Véritable nid d’espions, elle a toujours su offrir la plus discrète des couvertures aux agents internationaux du renseignement. Elle n’a d’ailleurs jamais hésité à faire valser sa neutralité au gré de ses intérêts politiques, économiques et militaires pour entretenir cette idylle. Mais à mesure que les scandales éclatent, le vernis s’effrite.

Section marche ! propose d’intégrer une école de recrues romande et de suivre le quotidien de trois jeunes recrues au cours de dix épisodes.

Section marche !
Réalisation : Mark Olexa
Production : Francesca Scalisi
Plusieurs jeunes recrues et professionnels de l’armée devront quitter leurs familles et leurs proches, et apprendre à cohabiter et à agir selon les règles de la caserne. Cinq mois durant lesquels ces jeunes gens feront face à l’ordre et à la discipline, mais surtout face à eux-mêmes, à leurs limites, leurs craintes, leurs qualités.

rts.ch/webseries

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter