La société numérique impacte aussi les enfants qui sont de plus en plus sollicité et exposé aux outils numériques tels que les ordinateurs, les jeux, les téléphones portables, les applications ou encore les réseaux sociaux, et ce, dès le plus jeune âge.
Ces technologies offrent de nombreux avantages que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la communication ou de l’organisation familiale. Dans un même temps, elles sont la source de multiples dangers difficiles à identifier et à prévenir en particulier pour un public jeune et plus vulnérable. Il peut s’agir par exemple d’atteintes à la santé, de divulgations indues d’images, de cyberharcèlement, d’atteintes à la personnalité, voire même de pédo-criminalité. Dès lors, comment inculquer à l’enfant les connaissances indispensables et les réflexes de base pour lui permettre d’user de ces technologies de manière prudente, responsable et éclairée?
L’Université de Genève organise
Mardi 1er mars 2022 | 19h – 20h30
En présence (sur inscription), Uni Dufour, salle U600.
En direct en ligne, ici
INTERVENANTS
Prof. Yaniv Benhamou, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique, UNIGE.
Parole aux expert-es (19h-19h45):
- Prof. Philip D. Jaffé, vice-président du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et professeur au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, UNIGE.
- Dr. Sandra Cortesi, directrice du projet jeunesse et médias, Berkman Klein Center for Internet & Society, Harvard Université.
- Dr. Sébastien Salerno, chercheur en communication et médias, chargé de cours en sociologie des médias numériques, UNIGE.
Modération – Prof. Claire Balleys, professeure associée, Medi@LAB, Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme, UNIGE.