Le Club Suisse de la presse organise une conférence :
Jeudi 16 mai 2024 à 12h15
au Domaine de Penthes et en ligne
« Les défis d’informer en contextes en crises : regards croisés sur 3 régions en conflits »
Avec la participation de :
- Jackie Dalton, Responsable éditoriale de la FH, en présentiel.
- Nathalie Sala, Journaliste spécialisée dans les formats adaptés aux réseaux sociaux, en ligne depuis Kinshasa (RDC).
- Oleksiy Soldatenko, Directeur de IRMI, le réseau des médias régionaux ukrainiens partenaire de la Fondation Hirondelle dans le pays, en ligne depuis l’Ukraine.
- Pauline Bend, Responsable de Programme Sahel dans les 3 pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Niger, Burkina), en présentiel.
La détérioration généralisée de la liberté de la presse dans le monde touche particulièrement les régions de monde en conflits. Le climat général de peur entraîne une défiance à l’égard du débat et du pluralisme, un verrouillage des médias par des gouvernements en pleine dérive autoritaire, l’emprise grandissante d’intérêts particuliers sur l’information dans le secteur privé. Alors que les espaces civiques et d’expressions rétrécissent, les journalistes doivent faire preuve de ténacité et de créativité pour maintenir une information équilibrée, fiable et utile.
La Fondation Hirondelle, organisation suisse basée à Lausanne, soutient depuis bientôt 30 ans des médias indépendants dans des contextes de crise. Pressions contre les journalistes, interdictions de diffusion de médias, propagation rampante de la désinformation et aux fausses nouvelles tant en ligne que hors ligne, expulsions de journalistes internationaux touchent la plupart des pays où la Fondation Hirondelle intervient.
Des journalistes et représentants de médias indépendants de la RDC, du Sahel et d’Ukraine présentent la manière dont ils ont adapté leurs méthodes de travail, les sujets et les formats afin de maintenir et développer un journalisme au plus proche des populations.