Actualité

Conférence OKCon: rendez-vous international de la transparence et du partage des connaissances

Du 16 au 18 septembre prochain, Genève accueillera l’ Open Knowledge Conference (OKCon), un rendez-vous international dédié à la transparence et à l’ouverture des données publiques. La capitale onusienne sera ainsi pour quelques jours le point de ralliement de toute la communauté Open Data provenant de plus de 50 pays. Des représentants des Nations Unies et des administrations publiques, des militants du mouvement de l’ouverture des données publiques, des entrepreneurs, des créateurs et des journalistes tenteront de ré-inventer ensemble la transparence de demain. Les développeurs, journalistes, designers, diplomates et travailleurs de l’humanitaire confronteront leur idées sur le formidable potentiel lié à la réutilisation des données déjà disponibles.

Ces dernières années la transparence est devenue, pour de nombreux gouvernements, une thématique majeure. De la Maison Blanche à Downing Street, du Brésil jusqu’à Berne, l’ouverture et le partage des connaissances prennent ainsi de plus en plus d’importance. Que ce soit sous la forme d’images, de textes, de données géographiques, scientifiques, administratives ou culturelles, la masse et la richesse des données publiques ne cessent de grandir. Au delà des objectifs de transparence, la réutilisation de ces données par des acteurs économiques privés donne naissance à de nouveaux services et devient ainsi une formidable source d’innovation.

Parrainée par le conseiller fédéral Alain Berset , l’OKCon donnera l’occasion à notre administration fédérale de se confronter aux acteurs internationaux de l’Open Data. C’est ainsi que les Archives Fédérales Suisses (AFS), l’Office Fédéral de Topographie (swisstopo), de Météorologie (MétéoSuisse) et de la Statistique (OFS) présenteront leur projet pilote de portail fédéral suisse Opendata OGD@Confédération.

Sur le plan international de nombreux acteurs clefs tels l’UNICEF, l’UNESCO, l’UNITAR, le CERN ou la Banque Mondiale seront également présents.

Au programme
Durant trois jours, conférences, ateliers et expositions traiteront des divers aspects liés à l’ouverture des données publiques, notamment à son expansion à de nouveaux secteurs. En effet, ces dernières années, au delà des données purement gouvernementales, les initiatives se multiplient et prennent de l’importance dans des domaines tels que la recherche, la culture ou le développement international.

Le premier volet des discussions concernera la réponse des gouvernements, de l’ONU et des organisations internationales au mouvement de l’ouverture des données publiques. Le deuxième abordera la question de la pérennisation de l’Open Data, alors que le troisième posera la question de savoir comment connecter les écosystèmes et portails de données afin qu’ils ne terminent pas en silos isolés. Le programme complet de la conférence se trouve à l’adresse suivante http://okcon.org/schedule/.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter