Selon les Media Consumption Forecasts de Zenith, la population mondiale passera en moyenne 800 heures sur son mobile en 2019, soit 33 jours sans sommeil ni repos. D’ici 2021, le nombre total d’heures sera passé à 930 et 39 jours complets respectivement.
Cette étude porte sur les habitudes des habitants des 57 pays. Résultat, ces derniers auront passé un total de 3,8 milliards d’heures sur leurs mobiles cette année, on prévoit qu’en 2021, le temps consacré sera de 4,5 milliards d’heures.
Depuis la publication de la première édition de cette étude en 2015, la consommation mobile est passée de 80 à 130 minutes par jour, soit un taux moyen de 13 %. Ceci résulte de la plus grande disponibilité de smartphones, de connexions plus rapides, de meilleurs écrans et de l’innovation applicative. Toutefois la croissance fléchit, voire stagne progressivement, car la progression ne vient plus que des pays en développement. Par conséquent, on s’attend à une croissance annuelle moyenne de 8 % de l’utilisation des mobiles entre 2018 et 2021. L’utilisation des mobiles devrait représenter 31 % de la consommation média mondiale en 2021, soit une augmentation de 27 % par rapport à cette année.
La télévision reste le média le plus populaire au monde
La télévision reste le plus grand média au monde, qui en 2019 a captivera les téléspectateurs avec une moyenne de 167 minutes par jour. Selon toute vraisemblance, la télévision diminuera légèrement à 165 minutes en 2021. Selon les prévisions, il continuera d’être le média le plus populaire, la télévision représentant 33 % de la consommation médiatique totale en 2021, soit une légère baisse de 2 % par rapport à l’année précédente (35 % en 2019).
Seule la radio progresse
Entre 2014 et 2019, le temps moyen de lecture des journaux est passé de 17 minutes par jour à 11 minutes, tandis que le temps de lecture des magazines est passé de 8 minutes à 4 minutes. L’utilisation d’Internet sur PC est également passée de 47 à 40 minutes par jour. L’appétit des consommateurs pour la radio et le cinéma, en revanche, est resté inchangé. L’écoute de la radio est passée de 53 à 55 minutes. En revanche, le temps moyen passé au cinéma est passé de 1,8 à 3,0 minutes par jour, ce qui s’explique par l’essor du cinéma en Chine.
La consommation totale de médias passe à huit heures par jour
L’Internet mobile a fait en sorte que le temps que les gens passent à consommer des médias augmente. Les consommateurs consacreront en moyenne 479 minutes aux médias cette année, comparativement à 420 minutes en 2013. D’ici 2021, le consommateur moyen devrait passer 495 minutes par jour sur Internet.
« La technologie de l’Internet mobile a entraîné une augmentation du temps que les gens passent avec les médias, tout en élargissant le terme médias « , a déclaré Jonathan Barnard, responsable des prévisions chez Zenith. « Les médias dans le sens de l’utilisation des médias signifie maintenant aussi comparer les prix, partager des blagues avec des amis et réserver vos prochaines vacances. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités pour les marques, afin d’entrer en contact avec les consommateurs.
« Pour tirer parti de cette richesse médiatique, les marques doivent communiquer avec les consommateurs dans les environnements qui correspondent le mieux à leurs valeurs. Il est également important de tenir compte du moment où les consommateurs sont prêts à acheter « , a déclaré Matt James, président de la marque mondiale chez Zenith. « Pour cela, il faut investir dans le talent et la technologie pour déchiffrer la valeur des données et créer des expériences de marque personnelles. »