Une étude récente de NIQ-GfK révèle que l’incertitude économique freine les dépenses de Noël de la population suisse. Les Suisses prévoient de dépenser en moyenne 373 francs suisses pour des jouets cette année. Ce chiffre reste une nouvelle fois en dessous du niveau record de2022.
La hausse du coût de la vie, les dépenses accrues en matière de santé et les incertitudes économiques pèsent visiblement sur le comportement des consommateurs cette année.
Baisse des dépenses en cadeaux de Noël pour les jouets par rapport à l’année précédente
Les dépenses pour les jouets enregistrent une baisse marquée cette année : après le record de 500 francs suisses atteint en 2022, les consommateurs envisagent désormais de dépenser en moyenne 373 francs suisses, soit une diminution d’environ 10 % par rapport à 2023.
Les achats de Noël en ligne restent populaires
De plus en plus de consommateurs choisissent d’acheter leurs cadeaux de jouets en ligne – une tendance qui continue de croître légèrement. Parallèlement, l’intérêt pour les achats traditionnels en magasin diminue. « Le développement positif des achats de Noël en ligne devrait se poursuivre. Une tendance qui se maintient depuis plusieurs années », souligne Kurt Meister.
Le comportement d’achat pour les jouets reste globalement fortement hybride : 71 % des personnes achètent à la fois en ligne et en magasin, 19 % uniquement en magasin, et 10 % exclusivement en ligne.
Moment des achats de jouets inchangé depuis cinq ans
26 % des personnes interrogées – un chiffre resté quasiment stable depuis cinq ans – réalisent la majorité de leurs achats de jouets deux semaines avant Noël.
Toutefois, 26 % des personnes interrogées n’ont pas encore effectué leurs achats à ce stade et sont prêtes à payer le plein tarif. Les jeunes acheteurs (jusqu’à 29 ans) se montrent plus détendus (48 %), tandis que les groupes jusqu’à 49 ans (23 %) et les plus âgés jusqu’à 74 ans (14 %) effectuent leurs achats plus tôt.
Influence croissante des journées promotionnelles
L’influence des journées promotionnelles sur les achats de jouets est notable. Lors du Black Friday, 21 % des consommateurs ont profité des offres spéciales, soit une hausse de 5 % par rapport à il y a deux ans.
« En raison de la situation économique, les consommateurs – comme l’année dernière – achètent de manière plus ciblée et prêtent davantage attention aux promotions, comme celles proposées pendant la Black Week », explique Kurt Meister, expert du marché chez GfK.