Conseils pratiques

Combien coûte la conception de sites web ?

Imaginez la situation suivante : Vous venez de rencontrer un partenaire commercial potentiel et tout semble formidable. Vous êtes prêt à signer un contrat, puis il vous invite dans son bureau – une camionnette rouillée sous un pont ! C’est alors que vous doutez de travailler avec lui… Il en va de même pour vos clients et investisseurs potentiels lorsqu’ils tombent sur un site web dépassé ou obsolète. Je suis sûr que vous préféreriez leur montrer un site élégant qui fonctionne bien pour les inciter à travailler avec vous. Mais les sites web neufs et beaux sont chers! Est-ce encore vrai ? Combien devrait coûter votre Webdesign ? Combien vaut pour vous un Webdesign ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu.

Combien devrait coûter la conception d’un site web ?

Compte tenu du fait que le 75 % des utilisateurs jugent  la crédibilité d’une entreprise sur la base de la conception de son site web, il est presque toujours rentable d’investir dans un meilleur site. Le problème est de trouver le bon prix pour le Webdesign qui convient à votre budget.

Dans cet article, nous parlons directement et ouvertement des coûts de conception. Nous vous expliquons ce que vous pouvez obtenir pour votre gamme de prix et ce à quoi vous devez vous attendre pour ne pas être lésé.

Suivre la croissance

La première et peut-être la plus importante considération lors de la discussion à propos des coûts de conception est que ces dernier soient évolutifs. En utilisant les bons canaux, vous pouvez gérer un site web pour moins de CHF 100.- par an… mais il ne sera pas beau (ou pire, inutilisable). Et c’est justement là que le bât blesse : ce que vous avez tiré du webdesign dépend de ce que vous y mettrez, mais ce que vous y mettrez dépend entièrement de vous !

Ci-dessous, nous classons les meilleures méthodes de conception de sites web en 3 catégories, mais celles-ci peuvent également être lues comme « coûts faibles, moyens et élevés ».

Les prix les plus bas pour la conception de sites appartiennent aux méthodes de bricolage comme les templates. Celles-ci remplacent les coûts financiers par du temps et de l’assiduité. Toutefois, si vous utilisez un modèle gratuit et que vous souhaitez en faire plus, votre site web nécessitera d’une certaine manière de l’aide d’un designer professionnel.

La méthode intermédiaire, la plus répandue, est de travailler directement avec un partenaire spécialisé dans la conception et le développement de sites. Selon le concepteur/développeur de sites web partenaire, cela pourrait être l’équilibre idéal entre ls coûts et qualité. Vous devrez consacrer un peu de temps et d’efforts à la collaboration avec votre partenaire, mais vous obtiendrez au final quelque chose d’unique et de sur-mesure.

Le coût d’un designer freelance dépend de son niveau de qualification. Un expert en développement web avec des dizaines d’années d’expérience coûte évidemment plus cher qu’un jeune diplômé qui vient de décrocher son premier contrat. Néanmoins, une petite agence ou un freelance est presque toujours moins cher au total que son homologue dans une grande agence, à niveau de qualifications égales. Selon les agences, celles-ci proposent des services supplémentaires, comme la maintenance, SEO optimisation, l’intégration du marketing automation etc. Chez les freelances qui ne font que du webdesign, vous ne payez que pour le travail de design et rien d’autre.

Les coûts de conception de sites web les plus élevés sont ceux des grandes agences web. Principalement destinées aux entreprises et les sociétés déjà établies, ces agences s’occupent de tout et ne demandent qu’un effort minimal de votre part. Le produit final est généralement excellent, mais le plus grand obstacle est le prix d’entrée.

Frais de conception de sites web en Suisse

Le portail d’offres Gryps a mené une enquête auprès de ses partenaires sur les coûts d’un site web et a obtenu les chiffres suivants. Ceux-ci indiquent les coûts approximatifs, mais peuvent bien entendu varier massivement dans le détail, en fonction des exigences et des fonctions.

Coût du webdesign pour la page d’accueil d’une entreprise individuelle
Les coûts approximatifs pour la création d’une page d’accueil d’entreprise avec quatre sous-pages se situent entre CHF 2’400 et CHF 6’800, avec une moyenne de CHF 4’400. Le taux horaire de webdesign pour les adaptations ultérieures est de CHF 150.

Prix indicatif du webdesign

Dans les enquêtes sur les prix, il est toujours important de savoir à quoi se réfère le prix. Dans ce cas, les attentes en matière de coûts se basent sur le scénario :

  • 4 sous-pages sur l’offre des entreprises
  • Textes et images professionnels
  • Blog avec fonction d’inscription à la newsletter
  • Lien vers LinkedIn-Profil

Coût du webdesign pour une boutique en ligne nouvellement créée
Les coûts approximatifs pour la création d’une boutique en ligne avec 50 produits, options de paiement incluses, se situent entre CHF 3’200 et CHF 9’800, avec une moyenne de CHF 6’500.

Prix indicatif du webdesign

Coût du webdesign pour une boutique en ligne nouvellement créée

Les prévisions de coûts dans ce scénario sont basées sur :

  • 50 produits (articles de décoration)
  • Sous-pages supplémentaires avec des informations sur les commerçants
  • Options de paiement : Carte de crédit, paiement anticipé et Paypal
  • Textes et images disponibles

« La forme suit toujours la fonction »

Un autre aspect important de la gestion de vos coûts de conception web est la distinction entre l’apparence de votre site web et sa fonction. Ne confondez pas un site web qui a une belle apparence avec un site web qui est réellement fonctionnel. Force est de constater que la fonctionnalité d’un site web est toujours plus importante que son apparence. Cela renvoie à une maxime de l’architecture moderniste des années 1940 : « La forme suit toujours la fonction », c’est-à-dire que l’objectif d’un bâtiment est prioritaire et détermine l’aspect du bâtiment. Avant de réfléchir à la conception de votre site web, vous devez donc déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Pour y voir plus clair, voici un bref aperçu : « Webdesign » est un terme générique qui englobe quelques domaines différents, mais qui se recoupent souvent :

Ainsi, les domaines de la conception de sites web se recoupent.

  • Conception de l’interface utilisateur (UI) : Les éléments de commande sur votre site web ; la facilité/difficulté pour les visiteurs de se déplacer sur le site web, d’interagir avec lui et d’effectuer des tâches.
  • Conception graphique : capacité à communiquer avec des moyens visuels (y compris les images, les schémas de couleurs, les boutons, les icônes et la typographie) capables d’augmenter le taux de conversion, de représenter la personnalité de la marque et d’améliorer l’expérience utilisateur en influençant ce que vos utilisateurs voient en premier.
  • Conception de l’expérience utilisateur (UX) : comment l’utilisateur se sent-il lorsqu’il utilise le site web ? L’expérience est-elle intuitive ou frustrante, relaxante ou ennuyeuse ?

En fin de compte, la conception de l’interface utilisateur de votre site web est la priorité absolue. Pensez à quoi doit servir votre site web, et non à quoi il doit ressembler. Ne vous méprenez pas, les aspects visuels sont essentiels pour un bon design web – mais ils ne doivent être abordés qu’une fois que vous avez maîtrisé la convivialité de votre site.

Il ne s’agit pas non plus d’un conseil général. Le prix de votre design web dépend de l’objectif que vous voulez atteindre avec votre site web. Des interfaces complexes, des fonctions supplémentaires et des pages supplémentaires augmentent les coûts de conception et de développement. Avant de dépenser un centime pour le webdesign, vous devriez d’abord déterminer ce dont vous avez besoin pour votre site web. Vous pourrez ainsi déterminer la méthode la plus efficace pour utiliser votre argent.

Conception du site Web nouvellement mis en œuvre et interprété Illy Cafe par KMU Digitalisierung
Conception du site Web nouvellement mis en œuvre et interprété Illy Cafe par KMU Digitalisierung

Vos 3 principales options de conception web

Maintenant que nous vous avons expliqué le contexte de la conception de votre site web, nous allons passer en revue chaque méthode séparément. Vous verrez où va votre argent, à quoi vous pouvez vous attendre, pour quels types d’entreprises cela convient-il le mieux, et même quelques conseils influent sur la manière de tirer le meilleur parti de votre décision.

REMARQUE : Les prix n’incluent PAS des choses comme le développement, l’hébergement, la maintenance ou d’autres frais.

  1. Do It Yourself (DIY).

Fourchette de prix : 0 – 500 CHF

Sites web comme WordPress.com, Wix, SquareSpace, Weebly et Shopify annoncent une nouvelle ère de la conception de sites web à faire soi-même et permettent à chacun de créer et de gérer son propre site web à un coût minimal. Les boutiques de modèles offrent également une large gamme de modèles de sites web conçus et développés par des professionnels.

La première décision que vous prenez est de savoir quel site web vous souhaitez utiliser. Différents sites web s’adressent à différents styles et secteurs ; Shopify est exclusivement destiné au commerce électronique, WordPress a une grande communauté de fournisseurs tiers qui offrent plus de possibilités de personnalisation, etc. Par conséquent WordPress détient une part de marché d’environ 60% dans le monde entier et est notre recommandation.

Les constructeurs de sites web comme Wix décomposent un site web en ses éléments et vous laissent choisir comment traiter chacun d’entre eux. Un site web professionnel qui évolue avec votre entreprise et ses exigences n’est cependant pas possible.

Ces sites de construction s’adressent à des personnes ayant peu ou pas de connaissances en design, de sorte que la facilité d’utilisation est mise en avant, souvent avec une fonctionnalité de glisser-déposer. Les concepteurs inexpérimentés ne devraient pas vous dissuader d’utiliser l’un de ces sites. Toutefois, si vous avez besoin de techniques de conception avancées, vous devriez réfléchir au temps que vous souhaitez consacrer à la recherche et à l’apprentissage.

La manière dont ces sites simplifient un processus aussi complexe passe par le biais de modèles (templates). En effet, la plupart de ces sites sont construits autour de composants de thèmes déjà existants et de modules complémentaires. Vous en choisissez un parmi une série de préréglages et vous téléchargez les options et les fonctionnalités souhaitées.

L’inconvénient est qu’il n’y a pas de possibilités de personnalisation. Si vous avez des idées nouvelles ou originales, les modèles peuvent étouffer la créativité ; vous êtes limité à choisir parmi les exemples ce qui ont déjà été fait. Il arrive certes que l’on trouve la pièce parfaite ou que l’on bricole quelque chose qui se rapproche de ses idées, mais la plupart du temps, on est déçu après avoir passé des heures à fouiller dans les catalogues. Et pour couronner le tout, il est possible que d’autres sites (même des concurrents) utilisent exactement les mêmes pièces que vous.

Décider de la manière dont vous voulez concevoir votre site web, c’est comme choisir votre propre aventure!

Le coût des modèles et des add-ons est très variable, allant de la gratuité aux modèles simples. L’une des plus grandes idées fausses est que ces sites de bricolage demandent un tarif forfaitaire, mais en réalité, vous dépensez souvent plus lorsque vous achetez de nouveaux composants, thèmes ou add-ons. Ces sites cachent souvent leurs meilleures « pièces de conception » derrière une barrière payante ou demandent simplement un prix plus élevé que pour les composants standard. Certains sites comme WordPress autorisent les modules complémentaires de tiers, qui peuvent demander ce qu’ils veulent.

Pour calculer un prix exact pour la conception du site, vous devez faire des recherches sur le coût des composants, des modules complémentaires, des modèles ou des thèmes dont vous avez besoin. (Parfois, ce dont vous avez besoin est trop cher ou n’est pas disponible du tout. Planifiez donc à l’avance afin d’éviter les surprises par la suite.

Fonctionne le mieux pour…

En général, cette méthode convient mieux aux entreprises qui débutent ou aux sites web qui ne proposent que le strict minimum. De simples pages de renvoi, des boutiques en ligne pour les « promeneurs du week-end », des pages de portfolio – rien qu’une entreprise puisse supporter seule à long terme. Bien que ce soit un bon point de départ pour quelqu’un dont le budget est extrêmement serré, nous avons constaté que la plupart des entreprises abandonnent un site modèle au cours des quelques premières années.

Conseil de pro :

Si vous disposez d’un peu plus d’argent, vous pouvez également faire appel à un designer pour vous aider à personnaliser votre site web DIY. Faire appel à un designer pour travailler au sein d’un site modèle coûte moins cher que de faire appel à un site original, et le niveau de qualité sera meilleur que si vous le faisiez vous-même. Cela est particulièrement vrai si vous faites appel à un designer spécialisé dans votre plateforme. WordPress dispose par exemple d’une vaste bibliothèque de modules complémentaires, il serait donc utile de faire appel à quelqu’un qui sait ce qu’il cherche.

Envisagez au moins de faire appel à un designer pour travailler sur le matériel de votre marque, comme un logo ou l’identité de votre marque. Un logo sophistiqué ou un schéma de couleurs conçu par un professionnel peut ajouter un peu de qualité et de classe à un site web de bricolage. Confiez la conception de votre logo à un designer professionnel. Cela en vaut la peine.

  1. engagez une petite agence web.

Fourchette de prix : 2’400 – 12’000+ CHF

La méthode la plus courante pour la conception de sites web, qui consiste à faire appel à une petite agence, offre un bon équilibre entre les coûts et la qualité du produit final. C’est également un moyen terme stable entre « tout faire soi-même » et « ne rien faire du tout soi-même ».

Faire appel à une petite agence relève davantage de la collaboration que de l’externalisation. Vous, ou quelqu’un de votre équipe, devrez communiquer et expliquer la vision de votre entreprise, et une certaine expérience en matière de design vous aidera à communiquer.

En outre, vous et votre entreprise devez d’abord savoir ce que vous voulez, avec des attentes réalistes et des décisions de conception fondées. Si vous laissez votre freelance prendre toutes les décisions en matière de design, il y a de fortes chances pour que le résultat soit très différent de ce que vous attendiez. Mais soyez assuré qu’un designer professionnel créera quelque chose qui sera à la fois fonctionnel et agréable à regarder.

Selon le type de fonctionnalité que vous souhaitez, vous devrez peut-être aussi trouver un développeur. Les développeurs s’occupent des aspects techniques de la construction d’un site web, tandis que les designers s’occupent des aspects que vous voyez et avec lesquels vous pouvez interagir. Le développement est un coût supplémentaire lié à l’embauche d’un designer indépendant (à moins que vous n’engagiez un designer pour travailler sur une plateforme de bricolage), et le coût des développeurs se situe en moyenne entre 75 $ – 300 $ par heure en Amérique du Nord ou en Suisse, mais peuvent être moins chers si vous faites appel à un freelance à l’étranger.

Parfois, vous pouvez faire appel à un designer qui est également développeur pour obtenir un package complet, mais vous devez vous renseigner auprès de votre designer sur les services qu’il propose.

Le coût d’un webdesigner freelance dépend de la charge de travail et des compétences du designer. Plus vous avez besoin de pages, plus le travail à fournir est important et plus le coût de la conception web est élevé. Si vous avez besoin de nombreuses pages ayant la même structure et le même aspect, vous pouvez réduire les coûts en confiant à un designer la création de modèles de pages que vous remplissez vous-même avec du contenu. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez demander à un designer de créer un modèle de page pour un seul produit, que vous pourrez ensuite utiliser pour chaque produit.

Toutefois, n’oubliez pas que si vous avez besoin d’une maintenance plus importante que d’habitude, vous devriez peut-être engager un designer ou un médiamaticien en interne. Pour la plupart des sites web, les petites agences sont les mieux adaptées, mais une minorité de sites web doivent être constamment mis à jour et révisés.

Fonctionne le mieux pour…

En tant que voie médiane, le recours à une petite agence est le choix le plus judicieux pour la plupart des entreprises. La grande majorité des entreprises ont des besoins en ligne qui correspondent bien aux capacités des petites agences ; les seules exceptions sont les entreprises ayant des fonctionnalités uniques ou des besoins extrêmement complexes.

Faire appel à de petites agences est également un choix judicieux pour les entreprises suffisamment grandes pour avoir besoin de travaux de conception et de développement réguliers, mais trop petites pour engager un responsable web en interne. À bien des égards, la voie de la petite agence est une étape de transition avant d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

Web design SME digitalization Switzerland

Exemple de site web développé par KMU Digitalisierung GmbH pour moins de 6’000 CHF, boutique en ligne incluse

Conseil de pro :

Nous avons souvent parlé de ce que les freelances peuvent apporter, mais la partie la plus difficile lors de l’embauche d’un freelance est le processus de recrutement proprement dit. D’une part, il est difficile d’évaluer les compétences d’un designer si l’on ne s’y connaît pas en design, mais ce sont les personnes qui ne s’y connaissent pas en design qui profitent le plus des designers freelance. Ensuite, il y a les détails logistiques, par exemple savoir où les trouver et quel est le prix raisonnable. Respecter ce qui est fait et ce qui ne l’est pas. Seulement le design, également le développement, la mise en place et la réalisation ? Qu’en est-il de la maintenance et de la connaissance du marché local ? – Peut-être qu’une petite agence locale est un meilleur choix que n’importe quel concepteur de sites web sur Internet – d’autant plus que le lancement d’un nouveau site web n’est pas l’activité quotidienne d’une PME. PME n’est pas une tâche facile.

Si vous voulez vraiment trouver le meilleur designer dans votre catégorie de prix – ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vous battre avec le stress du processus de recrutement – contactez-nous.

Si vous savez déjà ce que vous recherchez, vous pouvez facilement effectuer une recherche par compétences et domaines d’expertise sur les portails dotés d’un système d’évaluation personnelle. Vous pouvez même filtrer les résultats selon vos propres critères, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à rechercher le style qui vous attire.

Un beau design web vous attend !

  1. collaboration avec une grande agence

Fourchette de prix : 15 000+ CHF

Si vous confiez la conception de votre site web à une agence, vous bénéficierez d’une prestation complète, mais au détriment des coûts de conception du site web, qui peuvent parfois atteindre six chiffres.

Les agences impliquent que toute une équipe travaille pour vous… mais vous devez aussi payer pour toute l’équipe.

En plus du talent de designer proprement dit, l’argent supplémentaire va à des prestations supplémentaires. Ce qui est bien avec les agences, c’est que toute une équipe travaille pour vous et pas seulement un seul collaborateur. Cela signifie que vous avez des spécialistes individuels – un graphiste, un UX designer, un content writer séparés, SEO-ingénieur, développeur, etc. Ce format permet généralement d’obtenir des résultats plus complets qu’avec un seul collaborateur qui s’occupe de tout. Au final, vous obtenez un paquet global.

L’autre grand avantage des agences est que votre travail est plus ou moins terminé dès que vous les avez engagées pour le projet. Vous pouvez toujours surveiller les progrès et faire des remarques, mais vous ne serez plus confronté au travail quotidien ou à des obstacles triviaux.

Si vous dites OUI à une agence, elle réalisera tous vos rêves de conception de sites web. Mais n’oubliez pas de faire attention à l’étiquette de prix.

Toutefois, si vous choisissez la mauvaise agence, ces « avantages » peuvent se retourner contre vous. Vous devez veiller à choisir une agence qui correspond au style que vous recherchez. N’oubliez pas non plus que, dans certains cas, un personnel plus nombreux peut conduire à un scénario « trop de cuisiniers dans la cuisine ». Et si vous préférez une approche pratique, il pourrait être frustrant de ne pas être impliqué.

Si vous souhaitez faire appel à une agence de conception, vous devez, comme toujours, commencer par esquisser les fonctionnalités dont vous avez besoin afin de déterminer si les coûts élevés sont justifiés. La plupart des sites web ne nécessitent pas un traitement aussi intensif, mais si vous avez besoin, par exemple, d’un système de gestion de contenu (CMS) personnalisé pour répondre à toutes vos exigences en matière de convivialité, cela fait beaucoup à demander à un seul freelance.

Une agence peut à peu près tout faire pour vous, du webdesign à la création de contenu en passant par le branding.

Fonctionne le mieux pour…

Outre les entreprises et les grandes sociétés, les agences sont également le meilleur choix pour les entreprises qui ont besoin de sites web complexes. Les sites qui utilisent des technologies expérimentales ou qui hébergent des quantités excessives de pages nécessitent les mains supplémentaires des agences. Si votre projet relève plutôt des exigences normales de la conception web, un designer indépendant devrait être en mesure de le couvrir, et ce pour une fraction du coût.

Conseil de pro :

Demandez aux agences de vous fournir une ventilation des prix afin de vous assurer que vous ne payez que pour les services dont vous avez besoin. Certaines agences sous-traitent elles-mêmes leur travail à des freelances et facturent à leurs clients le fait de tout faire à leur place. Si cela ne vous dérange pas de tout faire vous-même, vous pouvez facilement éviter ces frais en engageant vous-même le designer ou un autre spécialiste. En d’autres termes : Choisissez les services pour lesquels vous faites appel à des freelances et ceux pour lesquels vous faites appel à une agence. De cette manière, vous pourrez toujours obtenir la meilleure offre.

Résumé : Savoir où chercher

Nous avons classé les principales méthodes de conception de sites web en 3 catégories de base afin de faciliter la compréhension des coûts de conception de sites web, mais la vérité est que le niveau de qualité varie considérablement au sein de chaque catégorie. Certains designers indépendants de premier ordre coûtent plus cher que les agences moins chères ; certains sites de bricolage coûtent plus cher que de faire appel à un freelance. Etc. L’important est de savoir quel effort vous pouvez et voulez fournir vous-même, et ce que votre partenaire doit faire pour vous.

Il ne suffit pas de choisir une méthode, il faut aussi trouver la bonne plateforme, le bon freelance ou la bonne agence dans le pool. Mais là encore, si l’on sait à l’avance ce dont on a besoin, toutes les autres décisions sont plus faciles à prendre, y compris celle de trouver le bon partenaire.

Meilleur du Web 2022 : Le palmarès de la 12e édition

Le 23 novembre dernier a eu lieu la 12ème édition de « Best of the Web », un événement réussi qui a réuni 200 participants au Musée Olympique. Les prix ont été décernés dans 10 catégories et nous te présentons maintenant les gagnants avant de les saluer individuellement dans une émission en direct sur Cominmag. Vous trouverez des informations sur le prochain prix récompensant les meilleurs concepts web ici.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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