Context : Faire sens dans tous les contextes possibles
A l’origine et à la direction de cette agence, deux Anglais, respectivement de Brighton et de Manchester : Romilly Golding et Philip Murphy. Partenaires dans la vie comme dans le travail, ces deux concepteurs-rédacteurs se sont rencontrés à l’agence de communication Blue-Infinity à Genève, il y a un peu plus de 8 ans. Maniant la langue de Shakespeare, comme celle de Molière, et appréciant le pays de Guillaume Tell, ils décident de s’installer définitivement en Suisse. Quelques années plus tard, ils quittent leur agence genevoise, Philip Murphy monte sa propre agence de communication et de design et Romilly Golding travaille en freelance comme conceptrice-rédactrice. En 2010, ils décident ensemble d’ouvrir l’agence Context. « Pour nous, monter une entreprise ici, c’était aussi s’intégrer en quelque sorte à la société suisse et apporter quelque chose. Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’agence spécialisée « contenus » en Suisse Romande, même si il y avait beaucoup de rédacteurs indépendants éparpillés sur la région. Notre but était de développer un service avec un réseau de freelances seniors, qui aient assez d’expérience pour non seulement travailler avec les mots, mais également développer des stratégies, avoir une vision globale de la communication. »
Et c’est là l’atout majeur de cette petite agence genevoise : ne pas proposer de la simple « rédaction », mais de la « conception-rédaction ». Avec une petite équipe de confiance de 8 freelances polyvalents (2 de langue maternelle française, 3 de langue anglaise, 2 de langue allemande et 1 de langue italienne), l’agence Context s’intègre aux équipes de communicants en place dans les entreprises, observe, analyse et propose ses solutions. « Nous ne sommes pas en concurrence ou en compétition, nous sommes comme une partie d’un puzzle, une partie d’un tout », précise Philip Murphy.
Convey : Des textes percutants pour tous types de supports publicitaires
Les concepteurs-rédacteurs de l’agence Context ne sont donc pas seulement des exécutants mais des partenaires à part entière, qui s’impliquent et font évoluer les projets de A à Z. Ils travaillent aussi bien en BtoB pour des agences de publicité, de design, de communication que pour de grandes multinationales, des ONG… Les budgets vont de 120 francs à 70 000 francs, pour des projets demandant de 1 heure à 6 mois de travail. Brochures, catalogues, scripts vidéos, newsletters, éditos de magazine, rapports annuels, médias sociaux, pitchs… Leurs interventions sont multiples et leurs secteurs diversifiés.
Consult : Stratégie holistique de contenu
Des SIG à KichenAid
L’automne dernier, Context travaillait pour les SIG (Services industriels de Genève). Durant 4 mois, l’agence a refait toute la conception-rédaction de leur site web en français, puis en anglais et en allemand. Philip Murphy explique : « Il fallait respecter une certaine tonalité dans les messages, tout d’abord rester proche du consommateur final, être pédagogue, mettre en valeur le patrimoine de la ville ».
En décembre 2012, Context gagne un mandat pour travailler en partenariat avec l’agence Stoyan & Voumard sur différents contenus de l’entreprise KitchenAid, une entreprise spécialisée dans les appareils ménagers de qualité professionnelle au design vintage. « On devait refaire leur catalogue de mixers, et on a eu l’idée de faire quelque chose sur la couleur de différents appareils, de jouer sur la symbolique. Du coup, au niveau des textes, on a surfé sur l’idée d’un mixer d’une couleur particulière pour un moment particulier de l’année. La couleur beige, crème brillante pour Noël, les couleurs flashy pour l’été. Et tout cela on l’a expliqué, mis en avant dans les textes de présentation des produits. Enfin on a aussi adapté les voix-off des vidéos en anglais, on a fait des sous-titres en français… ».
Concise : En un mot
Vous l’aurez compris, Context, c’est l’art de mettre le bon mot au bon endroit, avec logique et clarté. Philip Murphy précise : « En général, les projets débutent avec le design, mais normalement ils devraient commencer avec le contenu. Tout part du message. Les images, le design peuvent changer. Mais pour nous il s’agit d’être la voix d’une seule et même tonalité, de passer des messages clés ». Romilly Golding rajoute : « Surtout pour le web où en général, il n’y a pas beaucoup de place pour le design ». Ce qu’ils apprécient particulièrement, au delà de la variété des secteurs dans lesquels ils interviennent, c’est de pouvoir apporter aux clients cette précision, cette perfection dans le maniement des mots. « Il faut rendre claires des choses complexes, être flexible, inventif… et lorsqu’on arrive au bout d’un projet, c’est très gratifiant. C’est cela la magie des mots ».
Contact : Connect
Installée dans le quartier des Eaux-Vives, l’agence Context devrait emménager d’ici peu dans de nouveaux locaux à Carouge. Son objectif : ouvrir un bureau à Zürich l’année prochaine et puis pourquoi pas ensuite à Paris et à Madrid !
Myrtille Sadoun
Quelques clients de l’agence :
Procter and Gamble / Nespresso / ABB / Gucci / Cvstos / KitchenAid / SIG / Richemond / Ernst & Young / Swarovski / Goldkenn / UBS…