Les magazines provenant de la zone euro sont vendus bien plus chers en Suisse qu’à l’étranger – un écart qui s’est encore creusé depuis la suppression du cours plancher euro-franc suisse. Coop a donc demandé aux maisons d’édition étrangères de répercuter sur leurs prix cette baisse du cours de change. Les négociations n’ayant pas abouti, Coop a décidé de suspendre la vente de certains grands magazines étrangers.
En effet, Coop a demandé à ses fournisseurs de répercuter entièrement sur leurs prix les gains de change liés à la suppression par la Banque nationale suisse du cours plancher euro-franc suisse. Si nombre d’entre eux ont fini par s’incliner, les maisons d’édition étrangères, elles, ont refusé de baisser leurs prix malgré tous les efforts déployés par Coop. «Nos clients ne l’acceptent pas, et c’est bien normal. En suspendant la vente de certains magazines, Coop montre clairement qu’elle ne tolère plus cette situation», explique Philipp Wyss, chef de la Direction Marketing/Achats et vice-président de la Direction générale de Coop.
Disparition de plusieurs grands magazines étrangers
Les magazines étrangers suivants ne sont, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, plus en vente chez Coop: Gala, Spiegel, Micky Maus, Neue Post, Freizeit Revue et l’édition allemande de Vogue en Suisse alémanique; Grazia, Elle, Paris Match, Point de Vue et l’édition française de Gala en Suisse romande; Grazia et Chi au Tessin. Coop a trouvé un accord avec l’éditeur du magazine Vogue Italia.
Les prix de vente des titres étrangers sont imposés par les grandes maisons d’édition. Ils sont d’ailleurs en général imprimés dans les différentes devises directement sur le magazine. «Nous attendons des maisons d’édition qu’elles fassent profiter nos clients du taux de change favorable en baissant leurs prix de 10 à 20 %», déclare Philipp Wyss.