Le 6 novembre (en vue de la Journée du futur du 8 novembre), une édition spéciale du Coopération paraîtra. Elle a été réalisée de A à Z par des apprentis, l’occasion de créer la première édition jeunesse du journal Coop. Ces jeunes venus de toute la Suisse ont suivi à deux reprises des ateliers au siège à Bâle et à Muttenz.
Le premier atelier, début mai, portait sur le contenu. Les jeunes ont choisi les sujets eux-mêmes et élaboré le chemin de fer. Fin octobre, la deuxième réunion a permi de finaliser les textes et de démarrer la mise en page.
Résultat, les jeunes ont appris toutes les étapes de la fabrication d’un journal : choix du sujet, mise en œuvre (recherche, entretien, rapport, rédaction de texte), conception.
Pendant ces workshops, la rédaction de Coopération a assisté ces « journalistes en herbe » pour l’organisation des rendez-vous pour les entretiens, la structuration des thèmes abordés et l’écriture des articles. Tout au long du processus, il a été apporté un grand soin à ce que la langue des jeunes reste reconnaissable et que les textes ne sont pas trop « polissés ».
Ne reste plus qu’à attendre l’édition « spécial jeune » pour découvrir les intérêts de cette tranche d’âge.