Cominmag.ch

Coordinateur d’intimité : un nouveau métier au cinéma

Hands holding clapper board making video cinema in studio. Movie production clapper board. Action, theatre day

C’est parce que le métier de coordinateur d’intimité est relativement nouveau en Europe et que la récente vague #metoo dans le cinéma a largement contribué à le médiatiser que Fonction:Cinéma organise une rencontre avec Monia Aït El Hadh pour mieux appréhender ce que le travail essentiel pour la préparation et le tournage de scènes d’intimité.

Première Coordinatrice d’Intimité en France, Monia Aït El Hadj a débuté sa carrière de coordinatrice d’intimité en travaillant sur des productions étrangères tournées en France (en particulier les séries Netflix Emily in Paris de Darren Star et Les Liaisons dangereuses de Rachel Suissa ou la série Hulu The Veil pour les parties française et turque) mais aussi plusieurs productions françaises (notamment Mon inséparable de Anne-Sophie Bailly, Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, la série Nismet réalisée par Philippe Faucon ou encore la série La Maison réalisée par Fabrice Gobert et Daniel Grou).

Selon cette spécialiste, le ou la coordinatrice d’intimité est une personne multidisciplinaire qui accompagne la mise en scène et les interprètes dans la création des scènes intimes (comme la nudité, la sexualité simulée, des violences sexuelles, ou de manière plus large tout ce qui implique un contenu exposé ou intime…). Le but est de faire se rencontrer ce qu’a imaginé un réalisateur et ce qu’est prêt à jouer un artiste. »

Si ce poste permet de mieux prendre en compte la vulnérabilité des actrices et des acteurs, de faciliter le tournage et de parler clairement des demandes des uns et des autres, le ou la coordinatrice d’intimité peut en outre apporter son expertise sur l’écriture des scènes d’intimité et permettre d’éviter des lieux communs ou certaines représentations de domination malaisantes. Raison pour laquelle ils participent pleinement au processus créatif et leur mission peut s’avérer une aide précieuse à la mise en scène, notamment en étant force de proposition pour la chorégraphie de ces scènes intimes.

Cette soirée de discussion et d’échanges permettra ainsi de mieux appréhender la manière de travailler et de collaborer en amont du tournage et sur le plateau, au service des équipes et du film en devenir.

Date : 30 janvier 2025

Lieu : Maison des Arts du Grütli à Genève

INSCRIPTION

Quitter la version mobile