Fonction : Cinéma s’inquiète de la situation économique créée par le COVID-19 en raison du nombre de festivals annulés et des nombreux événements publics supprimés ou reportés.
Pour les salariés, le chômage (technique ou partiel) devrait couvrir une partie du manque à gagner, mais pour les indépendants qui n’émargent pas au chômage, la situation peut être rapidement dramatique.
Cinésuisse a besoin de remonter dans les plus brefs délais au SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) la situation économique des PME, employés et indépendants touchés par les mesures sanitaires de prévention contre le COVID-19. En effet, il est indispensable que des mesures exceptionnelles de soutien aux indépendants et aux petites sociétés du monde culturel, des arts vivants et audiovisuel, soient prises.
Pour ce faire, il est impératif que le terrain remonte ses difficultés, et de voir par quel biais la Confédération pourrait soutenir nos secteurs durement touchés. Pour cette raison, Foncion: Cinéma demande d’envoyer vos témoignages de la situation – nombre de jours de travail annulés, conditions d’annulation, type de preuve de mandat, perspective économique – au mail suivant : laurent.graenicher@fonction-cinema.ch