L’agence de l’expérience numérique Isobar Suisse a développé un chatbot qui fournit des informations fiables et validées par le biais d’une interface conversationnelle sur COVID-19. Les équipes assurent gratuitement le développement et la mise en place sur des sites web ou intranets de marque pendant 30 jours, pendant la période de pointe de COVID-19.
Le chatbot se connecte et exploite les questions-réponses de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est entièrement personnalisable. La mise en œuvre prend moins de 48 heures et permet d’obtenir une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le premier client à mettre en œuvre cette solution est le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Eros Bosisio, chef de la communication interne du CICR : « Dans des moments comme celui-ci, il est d’une importance capitale que nous communiquions clairement et fréquemment avec nos employés qui sont répartis dans le monde entier. C’est pourquoi le Chatbot COVID-19 a été si utile, car il nous permet de répondre rapidement et de manière cohérente aux questions de nos employés en temps réel. C’est une fantastique valeur ajoutée de la part de notre partenaire Isobar ».
Gail Junoy, responsable du marketing et de la communication chez Isobar Suisse : « Le monde se trouve dans une situation unique, nous devons donc créer des idées inédites pour limiter la propagation du coronavirus. Nous pensons qu’il est de notre devoir, en tant que partenaire numérique et technologique, de soutenir nos clients et nos communautés, en leur fournissant des informations essentielles au bon moment ».
Une nouvelle manière de communiquer
Les développements de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique et traitement du langage naturel), associés aux attentes toujours changeantes des utilisateurs, entraînent l’évolution des interfaces utilisateur (IU), ouvrant de nouvelles façons d’interagir avec la technologie. Le chatbot COVID-19 permet aux marques et aux employeurs d’informer plus de personnes, plus rapidement, avec des informations précises et actualisées. Les assistants virtuels, tels que ce chatbot Coronavirus, sont une ressource permettant de gagner du temps pour les processus internes. Au lieu de gérer des tâches monotones et répétitives, les entreprises peuvent se concentrer sur les activités qui génèrent de la valeur.
Pierre-Alexandre Riera, directeur des opérations d’Isobar Suisse : « Les assistants numériques sont une opportunité souvent négligée qui permet aux marques ou aux organisations internes d’activer leur objectif, de signaler leur point de différence et de s’intégrer dans la vie des gens. Ils sont conçus pour se connecter de manière transparente, en ligne et hors ligne, afin d’élever et d’accroître l’expérience humaine. La conception et l’intégration de ces formes d’interfaces peuvent être utilisées soit dans un but axé sur l’expérience, soit dans un but axé sur les processus ».