Le 13 octobre dernier, l’école CREA Genève intégrait le groupe international de formation INSEEC. Comme l’annonçait alors son directeur René Engelmann, ce rachat allait permettre de développer les filières d’enseignement à Genève et à Zurich. Début 2015, les projets se dessinent plus clairement.
Dans son nouveau bureau du 5e étage de l’immeuble qui accueille l’école CREA dans le quartier des Acacias, René Engelmann surplombe ce qui sera dans quelques années le nouveau « downtown » de la ville de Genève. Deux mois après le rachat de CREA Genève, il peut sans peine s’identifier à cette zone de développement qui ne demande qu’à croître. 2015 sera une année de forts développements, comme le prouvent déjà l’ouverture de nouvelles salles de classes sur ce même étage et les travaux pour mettre de nouveaux espaces au 4e étage à la disposition des élèves d’ici quelques semaines.
Disposant désormais des moyens de ses ambitions, René Engelmann annonce déjà la création de quatre nouveaux Master en cours d’emploi pour 2015. Au programme : « Communication, PR et lobbying », qui verra le jour en avril et sera dispensé en anglais ; « Management de la mode », en français, qui débutera en septembre ; et « Marketing du luxe » et « Marketing digital », deux formations qui existent déjà en français et seront renouvelées à destination d’élèves anglophones. « Grâce à notre réseau, explique René Engelmann, nous disposons d’un important réservoir d’enseignants et de professionnels qui travaillent sur les différents marchés où l’INSEEC est présent. Un atout considérable, qui nous permet de toucher un nouveau public à Genève : les internationaux qui ne parlent pas ou peu le français et qui sont à la recherche de formations reconnues internationalement. »
Pour les professionnels à la recherche de formations plus courtes que les Master en emploi (90 jours), l’école propose des cycles de 16 jours étalés sur trois mois et qui mènent à l’obtention d’un certificat. Ici aussi, l’offre va être étoffée par de nouvelles formations, qui aborderont le planning stratégique, la certification Google, la préparation à la recherche d’emploi et la PAO ; ces cours compléteront l’offre actuelle (qui comprend le marketing digital, l’écrit stratégique, et l’audiovisuel et la photographie).
Développement en Suisse
Disposant d’une assise internationale, cette école, dont les domaines de compétences sont la création, le marketing & communication et le digital, a aussi l’intention de se développer au niveau national. Le cycle « Stratégie Digitale » a déjà ouvert à Bienne, la ville de Swatch Group. Mais la ville qu’il faut impérativement conquérir en Suisse, c’est Zurich ; or là le marché de l’éducation est plus compétitif qu’en Suisse romande, comme le prouvent les problèmes rencontrés par le SAWI Zurich. René Engelmann en est conscient, raison pour laquelle il n’exclut pas le rachat d’une structure existante. « J’ai tout le premier semestre pour trouver la meilleure solution. Notre objectif est de lancer le Master Marketing Digital cet automne et, dès janvier 2015, le master du luxe ».
Le déploiement dans cette ville permettra de compléter la présence de l’INSEEC, déjà bien installé à Londres, Monaco, Chicago, Shanghai, Paris, Bordeaux, Lyon et Chambéry. « Des échanges entre élèves vont ainsi pouvoir être proposés. Par exemple, nos élèves de Bachelor pourront, sous des conditions à définir, bénéficier d’un trimestre dans l’un de nos campus. » Cette délocalisation sera également offerte aux enseignants qui, au travers des MOOCs, pourront toucher un public d’étudiants plus vaste.