Imaginée lors des dernières Assises de la Création Numérique et concrétisée par l’édition du GIFF 2023, l’association XN Swiss veut regrouper l’ensemble de la création numérique, dans ses horizons les plus étendus: arts vivants, XR, art contemporain, gaming, audiovisuel ou IA.
XN Swiss aura pour mission de représenter l’ensemble de la création numérique vis-à-vis des collectivités publiques et des institutions, afin de favoriser le développement d’un écosystème cohérent, qui tienne compte de la diversité et de la richesse de ces pratiques, dans une perspective harmonieuse et durable.
Également, XN Swiss sera une plateforme de rencontre et de coordination professionnelle, en vue de favoriser le dialogue entre ses membres et le partage de pratiques artistiques et technologiques, dans ce domaine où l’innovation et la recherche sont au cœur des œuvres numériques.
Quel lien avec le Pôle de Création Numérique ?
Comme l’explique Emmanuel Cuénod, directeur du Pôle de création numérique à Cominmag : « Nous appelions de nos voeux un tel regroupement. En effet, nous avons besoin d’associations qui fédèrent les professionnels afin de nous aider à porter le fer au niveau politique et institutionnel. Les membres fondateurs de XN Swiss se sont rencontrés durant les Assises organisées par le Pôle. Ils font partie de notre comité programmatique et leur vice-président (Alexandre Iordashecu) est aussi le vice-président de la Fondation pour la création numérique. » L’autre vice-présidente est Hélène Faget.
Mise au concours pour le projet « Si la neige ne revenait pas? »
Le Pôle de création numérique (PCN), la Radio Télévision Suisse (RTS) et le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) invitent les créateur·trice·s numériques suisses à proposer des projets mettant en lumière la force et la fragilité des écosystèmes montagneux face au dérèglement climatique.
Ces contenus culturels peuvent prendre la forme de projets de réalité virtuelle, augmentée ou mixte ; expériences immersives et interactives ; expériences pour appareils mobiles, ordinateurs, tablettes ; créations sonores et créations interactives ; œuvres d’art numériques.
Le projet retenu recevra un soutien de 100’000.- CHF. Il bénéficiera également d’un appui personnalisé dans toutes les étapes du processus de création, production et diffusion.
Délai de dépôt : 8 février 2024