Actualité

Création de nouvelles entreprises en Suisse: 1er trimestre en recul

Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de nouvelles entreprises crées au premier trimestre est plus faible que celui de la même période l’année précédente. Au niveau suisse, les inscriptions à registre de commerce ont chuté de 3% selon l’évaluation des statistiques du Registre de Commerce effectuée par Startups.ch, premier fournisseur de services en matière de création d’entreprise dans le pays.

Le recul est très prononcé en janvier (-6%) et février(-7.8%), alors que le mois de mars a enregistré une reprise (4.6%). -5.9% par rapport au dernier trimestre 2014, qui se distingua par un dynamisme exceptionnel.

La croissance se situe en Suisse Romande 
A niveau régional, les taux de croissance se différencient significativement. Ainsi, les cantons romands progressent: alors que Neuchâtel (+10%), Valais (+9.6%), Fribourg (+4.2%), Genève (+3.7%) et Vaud (1.3%) enregistrent une croissance, seul le Jura (-10.7%) a perdu en vitesse.

Ces chiffres contrastent fortement avec ceux de la Suisse alémanique (-5.1% au total) et du Tessin (-8.4%), avec un repli dans les cantons importants (Zurich -2.9%, Zoug -15.3%, Berne -10.7%).

Espoir de confirmer les résultats de 2014
Malgré des perspectives de croissance revues à la baisse par le Seco depuis le 15 janvier, Startups.ch s’attend à ce que la légère reprise constatée au mois de mars annonce
une amélioration pour le deuxième trimestre, et une année sur des valeurs comparables à celles de 2014.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter