L’évolution du modèle d’affaires de la presse, la réduction des recettes publicitaires, et le tournant du numérique sont autant de défis qui ont causé les dégâts que l’on sait, et que l’on verra encore. La presse doit donner aux citoyens les informations et les décryptages leur permettant de former leur opinion et ainsi de participer au processus démocratique ; sa capacité à le faire faiblit sans cesse, minant ainsi notre démocratie.
Face à ce constat, au-delà des émotions, et conscient qu’il serait illusoire de porter à bout de bras un modèle moribond, un groupe de citoyens engagés crée le think tank Nouvelle Presse. Ce cercle de réflexion veut contribuer à la promotion et à l’essor de la Nouvelle Presse, c’est-à-dire de médias sans but lucratif, neutres du point de vue politique et confessionnel, pratiquant un journalisme de la connaissance et du savoir basés sur des faits vérifiés, et associant les lecteurs à leur élaboration.
Le think tank fixera ses propres priorités parmi des thèmes tels que la place de la Nouvelle Presse dans un paysage médiatique en mutation, critères et défis d’un journalisme de qualité, pistes pour une aide publique aux médias, défis et solutions pour le financement, rôles des lecteurs et forum.
Les membres du think tank Nouvelle Presse ont des parcours divers et des sensibilités variées.
Toutes et tous sont résolus à soutenir une presse de qualité au service de la démocratie. Ces membres sont Rolin Wavre, juriste, vice-président du PLR genevois ; Claude Torracinta, journaliste, ex-président de l’Hospice Général de Genève ; Oswald Sigg, journaliste, ex-porte-parole du Conseil Fédéral ; Stéphane Rousset, business angel, administrateur ; Charles Riolo, administrateur, secrétaire municipal honoraire de Montreux ; Luc Recordon, avocat, ancien parlementaire fédéral et cantonal vaudois; Philippe Rathle, manager indépendant, directeur financier de Solar Impulse; Françoise Piron, experte égalité et mixité en entreprise, fondatrice de Pacte ; Fabio Lo Verso, journaliste, directeur et rédacteur en chef de La Cité ; Renaud Gautier, avocat, ex-président du PLR genevois ; Nicolas Chauvet, conseiller en entreprise, coach, photographe ; et Alice Bouladon, consultante en intelligence économique, veille stratégique.