Actualité

Création d’une alliance européenne des quotidiens leaders : LENA

Sept quotidiens leaders de six pays différents ont lancé Leading European Newspaper Allance (LENA) afin de mettre en commun leurs compétences journalistiques et promouvoir le journalisme de qualité en Europe. Les membres fondateurs sont Die Welt en Allemagne, El Pais en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Figaro en France, Le Soir en Belgique, Tages-Anzeiger et la Tribune de Genève en Suisse. Les éditeurs de ces quotidiens fondateurs ont nommé Javier Moreno au poste de premier directeur de l’Alliance. Ce dernier a notamment été directeur de la rédaction de El Pais entre 2006 et 2014.

LENA aura notamment pour mission de sensibiliser l’opinion publique européenne sur les enjeux et la mission de la presse quotidienne de qualité. Ses membres partagent des valeurs communes, et défendent notamment l’importance d’un journalisme exigeant dans une société démocratique empreinte de progrès économique et de justice sociale.

L’un des principaux objectifs de cette coopération sera le développement d’échanges de contenus éditoriaux. Chaque quotidien soumettra une sélection de ses propres articles mis à disposition sur une plateforme commune créée à cet effet et à laquelle les membres de l’Alliance pourront avoir accès selon leurs besoins. De plus, des interviews, des chroniques et des tribunes libres seront spécialement sélectionnées pour une publication simultanée dans tous les journaux partenaires de LENA lors de grands événements.

Par ailleurs, un programme d’échange permettra aux journalistes et salariés membres des différents titres de l’Alliance d’étendre leur champ d’expertise et leurs compétences. Outre les contenus éditoriaux, LENA organisera des conférences autour de sujets clés sur le développement de l’Europe, auxquelles participeront des chefs d’entreprise et des hommes et femmes politiques de premier plan.

Javier Moreno, directeur de LENA: «Cette Alliance contribuera à la transformation de nos quotidiens au travers de la création de contenus ainsi que de développements digitaux et commerciaux qui ne pourraient pas être possibles autrement, et ce pour le bénéfice de nos lecteurs.»

L’alliance sera soumis à l’accord des autorités de la concurrence compétentes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter