Depuis la fin de l’année dernière, Radio Freiburg SA, MEDIAparc SA et les Freiburger Nachrichten SA travaillent au développement d’une plateforme numérique commune. La partie germanophone du média digital « Frapp » et les canaux d’information numériques des « Freiburger Nachrichten » doivent y être regroupés en une seule offre composée à la fois de contenus gratuits et payants, sur le modèle de l’abonnement, avec de nombreuses possibilités de publicité numérique.
En signant, le 28 juin 2024, à Villars-sur-Glâne un contrat de coopération, les responsables des trois entreprises de médias impliquées ont posé les bases formelles de leur future collaboration. Outre les questions organisationnelles et financières, le contrat règle également les modalités de la collaboration opérationnelle des équipes de Radio Fribourg SA, Frapp.ch et des Freiburger Nachrichten SA.
La rédaction commune pour la production numérique sera installée à MEDIAparc, à Villars-sur-Glâne. L’ensemble de la production radio continuera également d’exister sur ce site. Le siège des Freiburger Nachrichten SA, à l’avenue de Tivoli à Fribourg, accueillera la production imprimée. Des places de travail y seront disponibles pour les journalistes de la radio et de Frapp. L’administration ainsi que la structure de vente pour la nouvelle plateforme seront également basées sur le site de Tivoli. Les 7 postes de travail des anciennes équipes numériques seront tous intégrés dans la nouvelle organisation commune.
Le développement technique du nouveau média numérique et de son application est déjà bien avancé. Il en va de même pour la planification des processus de travail et de production au sein de la rédaction unifiée ainsi que pour la mise en place de la structure de vente commune. Les travaux en cours entrent désormais dans leur phase finale. Le lancement de la nouvelle offre numérique est prévu pour la mi-septembre 2024.
Alors que la voie est désormais libre pour le lancement de la nouvelle plateforme/application numérique pour le Fribourg alémanique, les discussions entre Radio Fribourg SA, MEDIAparc SA et St-Paul Médias SA se poursuivent.