Actualité

Creative Commons Salon à Lausanne

Après New York, Berlin, Istanbul et Montréal, l’événement Creative Commons Salon aura lieu le 10 novembre prochain à la Maison de La Communication, à Lausanne.

La société numérique confronte les milieux créatifs et les communicants à la diffusion de leurs oeuvres sur Internet. Il devient impossible de gérer les droits d’auteur comme cela était le cas par le passé lorsque ces oeuvres sont utilisées ou partagées. Face à cette problématique, l’organisation à but non-lucratif Creative Commons propose, sous la forme des licences Creative Commons, « une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs oeuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs » (Wikipédia). Fondée selon les principes fondamentaux de cette organisation, l’association Creative Commons Switzerland a pour but de promouvoir en Suisse la diffusion de contenu multimédia et d’oeuvres, sous licence Creative Commons, afin de faciliter la mise à disposition de tels contenus au plus grand nombre dans le respect du droit d’auteur.

Creative Commons : qu’est-ce que c’est ?
Creative Commons est une organisation multinationale à but non lucratif constituée en 2001. Elle a été créée par Lawrence Lessig et une équipe de juristes, de scientifiques et d’experts volontaires à la Stanford Law School afin de promouvoir les licences Creative Commons.
L’organisation Creative Commons a pour objet de sensibiliser le public à l’évolution du droit d’auteur tout en accompagnant les pratiques de création à l’ère numérique. Née de la volonté de proposer un dispositif juridique et technique simple et standardisé, Creative Commons propose un système de licences simple et efficace permettant aux auteurs d’accorder certains droits au public – afin qu’ils puissent être librement exercés sans aucune forme d’autorisation préalable. Alors que le régime du droit d’auteur classique accorde aux auteurs une exclusivité sur la totalité de leurs droits (« tous droits réservés »), ces licences encouragent les auteurs à n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés »).

En 2015, plus d’1 milliard d’oeuvres ont été mises en ligne sous licence Creative Commons. Les licences Creative Commons sont notamment utilisées afin de diffuser librement des oeuvres dans les domaines de l’éducation, de la science, de la photographie, du cinéma, du multimédia, des archives muséales, etc.

Le CC Salon : définition
Les CC Salons sont des événements mondiaux axés sur la mise en avant des artistes, développeurs, créateurs de toutes sortes, autour de la licence Creative Commons. Le premier événement a eu lieu à San Francisco en 2006. Depuis, de nombreux salons ont vu le jour à travers le monde dont à Amsterdam, Bangkok, Berlin, Pékin, Brisbane, Londres, Los Angeles, New York, Séoul ou Toronto.
Les CC Salons sont des forums ouverts pour les gens qui sont intéressés par les questions entourant Creative Commons et la culture participative mondiale.

capture-decran-2016-11-02-a-20-35-17

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer