À la suite d’un pitch, Creatives est la nouvelle agence créative en charge de la communication des jeux de tirage et de grattage de la Loterie Romande. Rento est la première campagne issue de cette collaboration.
Avec la promesse de rentes mensuelles à gagner à vie, Rento occupe une place unique parmi les jeux de grattage de la Loterie Romande. De quoi améliorer nettement le quotidien pour accorder plus de budget et de temps aux loisirs, aux voyages et à la réalisation de soi. Or, la société évolue et les aspirations des gagnants ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Comment aligner le jeu avec ces nouvelles préoccupations?
La solution créative?
Partir du principe que le temps libre est devenu une denrée rarissime dans une société hyperconnectée. Avec CHF 5’000.- par mois à vie, le rentier peut se permettre de travailler moins et de vivre plus.
S’offrir des biens matériels ou des expériences insolites, c’est cool. Mais qui peut se targuer de s’offrir carrément un JOUR entier? Juliette s’achèterait ses mardis, Sara mettrait la main sur ses mercredis, Maria ses jeudis, Fabio opterait plutôt pour les vendredis… Et vous, quel jour vous offririez vous?
Le résultat
Une campagne à 360° (TV, OOH, POS) qui positionne le jeu de façon fraîche et actualisée, en valorisant sa promesse attractive. Chaque jour de la semaine de travail est incarné par un·e gagnant·e qui “vit ses envies à vie”. Les scènes sont simples, accessibles et peu coûteuses puisque le vrai luxe est de s’offrir du temps pour soi.
Les détails n’ont pas été oubliés. Dans l’optique d’associer à Rento son propre branding sonore, l’agence a réalisé une musique sur mesure qui traduit l’esprit Rento. Les traceurs créatifs: nonchalance, et pied de nez à la routine. Parmi les instruments utilisés pour créer ce son, un billet de Rento gratté en rythme syncopé avec une pièce. La réalisation est signée par Albert Chinet, un artiste montant de la scène locale, inspiré et éclectique.