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Creatives : Trois en Un !

Privilégiant la spécialisation à l’intégration, cette agence a réparti ses domaines de compétence sous trois marques -Miss Camping, Creatives, Mobile Nuggets- qui fonctionnent de manière indépendante au sein d’un même groupe.

Ce qui ressort immédiatement lorsque l’on interviewe Mathieu Fouvy et Philip Baertschi, les deux managing partenaires de Creatives Group c’est leur capacité à appréhender une agence de communication comme une entreprise qui, pour survivre, se doit d’avoir un projet entrepreneurial réfléchi et construit. Pour ces deux juristes (« non pratiquants » comme ils aiment à se définir), arrivés dans le monde de la communication par le biais du marketing d’Orange, l’expérience Creatives débute en 2000 pour Philip Baertschi et en 2004 pour Mathieu Fouvy. A cette époque, il s’agit d’une structure spécialisée dans l’événementiel (mandats : Marlboro Adventure, BCV events, bicentenaire de l’Etat de Vaud, etc…). Puis, avec le développement du digital mobile et leur expérience auprès d’un opérateur, ils s’intéresseront à la publicité mobile utilisant les SMS et les MMS comme supports de communication. Un premier pas qui va les amener à introduire des web développeurs au sein de l’agence. « Nous avons commencé à digitaliser l’univers de l’event, puis celui de la publicité sans pour autant nous transformer en une web agency. »

A la recherche d’un nouveau modèle
L’offre event + mobile + publicité + web séduit les clients mais complique l’organisation de l’agence. En 2010, la nécessité de faire les choses autrement s’impose car les annonceurs en Suisse romande n’aiment pas confier toutes leurs opérations de communication à une seule agence. Autrement dit, le concept d’agence multi-facettes est mal perçu. « La principale critique que l’on nous faisait : Vous ne pouvez être bons en tout ! »
Profitant de la bonne conjoncture de 2011, les deux associés planchent sur le modèle d’affaire et finissent par opter pour la séparation des domaines d’expertises. « Nous en sommes ainsi arrivés à la conclusion que nous devions scinder Creatives en trois entités indépendantes regroupées au sein d’un même groupe. » La première spin-off a été Miss Camping qui prend, avec cinq collaborateurs, en charge la partie de l’événementiel. La seconde, Creatives s’est convertie en une mini agence globale spécialisée en web, communication digitale (2.0) et en publicité classique. Parmi ses 20 collaborateurs, il y a 3 développeurs, 4 accounts, 1 DC, 2 DA et 2 concepteurs-rédacteurs. Enfin, Mobile Nuggets, associée avec une agence évoluant également dans le secteur du mobile en Roumanie, se profile sur le marché des applications iPhone et iPad. Elle compte 2 employés en Suisse mais peut se reposer sur une équipe de développeurs en Roumanie. Côté leadership : Philip Baertschi prend la direction du groupe et Mathieu Fouvy celle de l’agence Creatives.
La quadrature du cercle ? « Nous avons beaucoup réfléchi au cours de cette année et sommes arrivés à la conclusion que notre métier consiste à vendre de la valeur ajoutée à nos clients. D’où la nécessité de nous convertir en un laboratoire d’idées excellant dans un nombre précis de domaines. » Convaincus que ce nouveau modèle va leur permettre d’affronter les aléas de la conjoncture de 2012, ils n’ont pas craint d’ouvrir une antenne de l’agence Creatives à Genève. « Nous y avons de nombreux clients, nous rapprocher d’eux était normal. » Ni de continuer à s’intéresser au développement des technologies en hébergeant au sein des locaux de Vevey la startup Match Pictures qui fait de la production audiovisuelle, du video design et du digital eventpost-production 3D.
« Une entreprise n’est pas un monolithe qui n’évolue qu’en fonction de ses clients. Naviguer à vue n’est une solution qu’à court terme. Diriger c’est construire son présent dans le futur. Le marché romand est à la fois extrêmement local et global. 40 % de nos productions sont réalisées en anglais, car une partie de nos clients sont internationaux. Les fidéliser est plus difficile. Désormais, la règle est à la renégociation annuelle des tarifs. Plus personne ne peut s’endormir sur ses lauriers… »

Victoria Marchand

www.creatives.com

 

Principaux clients de l’agence
Philip Morris, McKinsey&co, Nestlé, Crans Montana Aminona, Loterie Romande, Longines, Audemars Piguet, Comité International Olympique, OhBox, Skyguide, Solar Impulse, Swisscom, Genève Tourisme et Congrès, Pernod Ricard, Sébastien Buemi.

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