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Créativité + technologie = retour sur investissement

44e assemblée générale de l’ADC Suisse

La 44e assemblée générale de l’association des créatifs leaders du secteur de la communication s’est tenue le 5 septembre dans le bureau et la galerie d’ADC. Cette assemblée, qui donne une nouvelle orientation pour l’avenir, restera dans les mémoires.

Créativité + technologie = retour sur investissement
Dès l’ouverture de l’assemblée, le président Frank Bodin a résumé l’objectif de l’ADC et sa valeur ajoutée pour les donneurs d’ordre dans une formule: «Créativité + technologie = retour sur investissement. Car la créativité sans technologie est comme une technologie sans créativité: elle ne vaut rien». En outre, dans ses présentations, il a de nouveau mis l’accent sur l’importance de la transformation, y compris dans ses propres rangs: «L’ADC Suisse améliore la qualité de la communication commerciale en tenant un rôle de jury, en formant et en encourageant des talents et en créant des plateformes interdisciplinaires, en particulier pour les nouvelles technologies. L’ADC Suisse célébrera son cinquantenaire en 2015 et dès aujourd’hui, elle saisit l’occasion de changer des choses supposées gravées dans le marbre et de mettre en oeuvre ses visions.»

De l’argent pour le «Cannes Winner Dinner», mais pas pour la promotion de la relève?
Inacceptable!

Pour les membres de l’ADC, il est incompréhensible que la lettre ouverte (signée par l’ADC, la BPRA, ks/cs et la Swissfilm Association) adressée à Weischer.Media reste, à ce jour, sans réponse. L’annonce de Weischer.Media de ne plus soutenir que la catégorie Media a suscité de vives réactions parmi les membres. L’envoi par Weischer.Media d’invitations à son «Cannes Winner Dinner» a été considéré comme un acte cynique et étant donnée notre absence, ce dîner aura probablement lieu sans «Winner». Les membres de l’ADC se sont aussi clairement prononcés en faveur de l’offre de l’ADC Suisse d’assumer la représentation de la Suisse aux Cannes Lions. À cet égard, l’ADC a pu compter sur la grande solidarité du secteur.
L’assemblée a par la suite approuvé à l’unanimité le budget annuel 2019/2020 en prévoyant un budget supplémentaire pour la représentation et l’organisation du concours de qualification à la Cannes Young Lions Competition sans Weischer.Media. Selon toutes prévisions, le Young Creatives Award pourra malgré tout se dérouler en janvier dans les catégories Cyber, Film, Outdoor, Direct et peut-être PR.

Entrée simultanée de 23 nouveaux membres à l’ADC
Le comité de l’ADC a proposé à ses membres d’intégrer simultanément 23 leaders issus de différents domaines. Inédite sous cette forme, cette décision a été votée à l’unanimité par les membres et constitue un signal fort et un engagement ferme pour l’avenir. L’ADC Suisse souhaite donc la bienvenue à ses 23 nouveaux «Member Professionals»:

  • Stefan Bircher, Producer/Partner de Shining Pictures
  • Yves Bollag, Executive Producer/Partner de Stories
  • Tobias Fueter, Director de Stories
  • Thorne Mutert, Producer de Czar
  • Diego Baldenweg, Composer & Co-Founder de Great Garbo
  • Lionel Baldenweg, Co-Composer & Co-Founder, CEO de Great Garbo
  • Nora Baldenweg, Co-Composer & Co-Founder de Great Garbo
  • Hans Peter Riegel, Creative Director, auteur, journaliste et artiste
  • Michael Brauchli, Creative Director
  • Tyler Brûlé, Designer, journaliste et entrepreneur dans les médias
  • Adrian Schräder, Responsable Storyline de Wirz
  • Dan Cermak, Photographe
  • Per Kasch, Photographe
  • Sebastian Magnani, Photographe
  • Cyrill Matter, Photographe
  • Caspar Martig, Photographe
  • Philipp Müller, Photographe
  • Lucas Conte, Head of Strategy de Publicis
  • Peter Felser de Felser Brand Leadership
  • Urs Krucker, Executive Strategy Director de Wirz
  • Stefan Naef, Chief Consulting Officer de Jung von Matt
  • Gordon Nemitz, Directeur stratégie et partenaires de Thjnk Zürich
  • Simon Rehsche, Directeur, Responsable stratégie de Heimat Zürich

L’assemblée a également approuvé à l’unanimité la résolution de modification des statuts en vue d’une nouvelle procédure d’admission plus efficace. Désormais, les candidates et candidats pourront postuler tout au long de l’année car la commission d’admission se réunira plusieurs fois par an. De plus, cette commission bénéficiera d’une organisation allégée, constituée de trois Member Professionals sélectionnés et de trois membres du comité, qui occuperont leur poste par rotation.
L’ADC Suisse se réjouit par ailleurs de l’arrivée de deux nouveaux «Friends» en les personnes de Stefan Vetter de Wortspiel et de Mohammed Klotz de The Little League.

Inken Rohweder von Trotha rejoint le comité de l’ADC
Frank Bodin accueille dans le comité de l’ADC Inken Rohweder von Trotha, qui a été choisie à l’unanimité par les membres actuellement en fonction. Elle succède ainsi à Markus Gut, qui se retire après 18 ans de travail au sein du comité avec un hommage de Frank Bodin pour son énorme engagement et un cube spécial «Comité» en guise de remerciements.

Réélu à l’unanimité, le comité de l’ADC se compose à présent comme suit:
Frank Bodin, Président
Philipp Skrabal, Ressort Formation Young Creatives Award et vice-président
Peter Brönimann, Ressort Ad School
Livio Dainese, Ressort Membres
Dennis Lück, Creative Week/Gala
Inken Rohweder von Trotha, Ressort Galerie
Martin Spillmann, Ressort ADC Europe
Thomas Wildberger, Ressort Public Relations

Frank Bodin a clos cette 44e assemblée générale en remerciant chaleureusement les collègues du comité pour leur travail de titan ainsi que le bureau: Gioia Bozzato en sa qualité de directrice et Hanna Jackl.

Victoria Marchand

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